Borne de recharge rapide, lente ou ultra rapide : de quoi parle-t-on ? 

Suivant les nouveaux besoins des consommateurs, l’importance indéniable du soin à apporter à l’environnement, et le développement des nouvelles lois, notamment par l’Assemblée Nationale, les véhicules thermiques sont sans conteste voués à disparaître. Les ventes de véhicules électriques sont effectivement en constante croissance, et les bornes de recharge commencent enfin à se faire moins rares. Néanmoins, de nouvelles questions habitent les pensées des conducteurs de véhicules électriques : qu’est-ce qui différencie concrètement une borne de recharge dite “lente” d’une borne electrique rapide, ou ultra rapide ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur les différents types de bornes, leurs caractéristiques et leur utilisation. 

Les puissances des bornes de recharge 

Toutes les bornes de recharge ne sont pas les mêmes, puisqu’elles se différencient par la puissance de charge qu’elles sont en mesure de fournir. En deux mots, plus la puissance proposée est élevée, plus le temps de recharge sera court. On parle alors généralement de : 

  • La recharge lente : elle s’étend entre 6 et 8 heures, mais plus la batterie du véhicule répond à une puissance élevée, plus la recharge sera lente. Parmi les dispositifs dont la recharge est qualifiée de “lente”, on compte la prise domestique, la prise renforcée ou Green’Up, ainsi que la prise type 1. 
  • La recharge rapide : il faut compter environ 30 minutes pour recharger 80% de la batterie du véhicule. Seules les bornes de recharge proposant une puissance supérieure à 22 kW permettent une recharge dite “rapide”. 
  • La recharge ultra rapide : son utilisation porte avant tout sur les longs trajets, puisqu’en général, la recharge s’effectue en 10 minutes. Sont qualifiées “d’ultra rapides” les bornes de recharge capables d’offrir une puissance d’au moins 43 kW, voire 80 kW pour certains professionnels. C’est grâce à la haute puissance de la borne électrique que la rapidité de la recharge est permise, donc seules les batteries de véhicules électriques capables de supporter entre de 150 kW à 350 kW peuvent recourir à leur usage. 

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Les différents types de prises 

Ainsi, vous comprendrez que le recours à des bornes de recharge rapides ou ultra rapides est fonction du véhicule que vous avez en votre possession. Un véhicule électrique classique ne sera généralement pas compatible avec la prise d’une station recharge electrique rapide : les constructeurs ont bien entendu pensé aux usagers, pour qu’ils évitent les incompatibilités. Néanmoins, il est nécessaire de s’informer sur les besoins et les limites de votre véhicule, on vous présente alors ci-dessous les différents types de prises présentes sur les bornes de recharge : 

  • La prise type 1 : En Europe, cette prise a presque disparu en raison de son faible taux d’utilisation par les usagers, puisqu’elle était reliée à des bornes de recharge ne permettant qu’une puissance maximale de 7,4 kW. 
  • La prise type 2 : C’est celle que vous croiserez le plus sur votre chemin, car elle permet une puissance de charge polyvalente, comprise entre 3,7 kW et 43 kW par l’utilisation du courant alternatif. En tant que standard européen, tous les véhicules commercialisés sont ainsi compatibles à la prise de type 2. 
  • La prise type 4 ou CHAdeMO : Cette prise offre la recharge dite “rapide” en courant continu, permettant d’atteindre une puissance de charge jusqu’à 400 kW. Elle a néanmoins été victime de la concurrence de la prise Combo CCS. 
  • La prise Combo CCS : Également appelée Type 2 Combo CCS, cette prise permet la recharge rapide en courant continu, et fournit une puissance de 80 kW jusqu’à 350 kW. 

 

En effet, toutes les voitures électriques disposent de batteries répondant à des puissances différentes. Par exemple, une Peugeot e-208 est composée d’une batterie de 50 kWh, elle se rechargera alors complètement en 22 heures et 45 minutes sur une prise domestique de 2,2 kW, et sur une borne électrique voiture de 22 kW, la recharge sera effectuée en 2 heures environ. Ce modèle de voiture pourra avoir recours à une borne de recharge voiture électrique de plus de 100 kW, mais par exemple, la Volkswagen e-golf ne pourra faire l’usage d’une borne électrique d’une telle puissance, puisque sa batterie ne s’élève qu’à 35,8 kWh. 

La distinction entre courant alternatif et courant continu 

Si vous possédez une voiture électrique, vous avez déjà dû entendre parler de la distinction entre courant alternatif et courant continu. Le premier, le courant alternatif, est celui que nous utilisons quotidiennement, mais il existe des bornes de recharge qui l’emploie, et lorsque vous rechargez votre véhicule sur ces-dernières, le transformateur de votre véhicule convertit le courant alternatif en courant continu pour permettre la recharge de la batterie. Néanmoins, le courant continu est celui qui caractérise la haute puissance de recharge des bornes électriques rapides et ultra rapides. En effet, c’est le courant continu qui permet à une borne recharge voiture électrique gratuit rapide de proposer des puissances de charges de 43 kW à 350 kW, mais d’une façon encore plus rapide qu’en courant alternatif, puisque le transformateur est directement présent dans la borne electrique. 

Qualification IRVE des installateurs indispensable

Enfin, on notera la nécessité de vérifier la qualification IRVE des installateurs de bornes de recharge auxquels vous feriez recours. En effet, vous aurez compris que ces installations ne sont nullement à prendre à la légère, en outre, cette certification encadre la légalité de ces-dernières. En ayant recours aux services de Sorel Energies, vous vivrez l’expérience d’une installation gratuite, sécurisée, et avec un conseil personnalisé. Contactez-nous pour que nous discutions de votre projet.