Installation borne de recharge électrique en entreprise : les 4 erreurs à éviter

24/7/2024 9:43

Avec la transition énergétique en cours, de plus en plus d'entreprises choisissent d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces installations permettent non seulement de soutenir la mobilité durable, mais elles offrent également un avantage concurrentiel en attirant une clientèle soucieuse de l'environnement et en répondant aux besoins de leurs employés possédant des véhicules électriques. Cependant, l'installation de bornes de recharge n'est pas sans défis. Une mauvaise planification ou des erreurs lors de l'installation peuvent entraîner des surcoûts, des inefficacités et des risques de sécurité. Cet article vise à mettre en lumière les erreurs les plus courantes à éviter lors de l'installation de bornes de recharge en entreprise et à fournir des conseils pratiques pour garantir une installation réussie et durable.

1er erreur : Évaluation des besoins

Mauvaise estimation des besoins

Une des erreurs les plus fréquentes lors de l'installation de bornes de recharge en entreprise est une mauvaise estimation des besoins en recharge. Il est crucial de bien dimensionner la puissance et le nombre de bornes en fonction du nombre de véhicules électriques que l'entreprise prévoit d'accueillir. Ne pas évaluer correctement ces besoins peut entraîner des files d'attente, un insatisfaction des utilisateurs, et des surcoûts liés à une mise à niveau ultérieure des installations.

Exemple de Calcul :

Supposons une entreprise avec les caractéristiques suivantes :

  • 40 véhicules électriques se rechargeant en moyenne 2 heures par jour.
  • Chaque borne de recharge a une puissance de 7 kW.

Pour déterminer le nombre de bornes nécessaires, nous utilisons la formule suivante :

Nombre de véhicules électriques x utilisation moyenne (en heure) / Nombre d'heure dans une journée (24) x puissance de borne (en Kilowatt)

40 x 2 / 24 x 7 =  80 / 168 ≈ 0.48

Ce résultat de 0.48 représente le nombre de bornes nécessaires pour satisfaire les besoins de recharge si une seule borne devait être utilisée en continu 24 heures par jour.

Comme ce n'est pas réaliste (chaque borne ne sera pas utilisée en continu toute la journée.), nous devons multiplier ce résultat par le nombre d'heures dans une journée pour obtenir une estimation plus réaliste du nombre de bornes :

Nombre de bornes nécessaires = 0.48 x 24 = 11.52 bornes

Donc, pour répondre aux besoins de 40 véhicules électriques utilisant chacun en moyenne 2 heures de recharge par jour, l'entreprise aurait besoin d'environ 12 bornes de recharge (en arrondissant à l'entier supérieur pour garantir une couverture suffisante).

Combien dois-je ou puis-je installer de bornes ?

Pour déterminer le nombre optimal de bornes de recharge à installer, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le nombre d'employés utilisant des véhicules électriques, les prévisions d'augmentation de ce nombre, et la fréquence de recharge nécessaire. Un calcul ci-dessus, permet d'éviter les surcoûts et d'assurer que toutes les bornes sont utilisées de manière optimale.

Facteurs à prendre en compte :

  • Nombre de place sur le parking des visiteurs
  • Puissance de charge souhaitée
  • Nombre actuel de véhicules électriques
  • Prévisions d'augmentation du nombre de véhicules
  • Fréquence de recharge nécessaire
  • Types de véhicules et leurs besoins spécifiques en recharge
  • Budget alloué pour l'installation et la maintenance

En ce qu'il concerne l'emplacement des bornes de recharge, en règle général, vous pouvez directement les installer au parking existant.

Vous avez d'autre alternative comme faire une installation dans un parking spécialement conçu pour les stations de recharge. Cela nécessite généralement au moins 5 bornes de recharge pour que cela soit fiable.

En évaluant correctement ces besoins et en effectuant les calculs appropriés, votre entreprise peut s'assurer que leurs installations de bornes de recharge répondent aux exigences actuelles et futures, optimisant ainsi leur investissement.

2e erreur : Sélection de la borne de recharge

Critères de Choix : Puissance, Type de Connecteur, Garanti

Pour savoir quelle borne est idéale pour votre entreprise, consulter notre guide dediée

Lors de la sélection d'une borne de recharge, il est crucial de considérer plusieurs critères pour s'assurer qu'elle répondra aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses utilisateurs. Ces critères incluent la puissance de la borne, le type de connecteur, et la qualité de la borne. Faire un choix éclairé garantit une utilisation efficace et durable de l'installation.

Critères de Choix :

  1. Puissance de la borne : La puissance de la borne de recharge doit correspondre aux besoins des véhicules électriques de l'entreprise. Les bornes de 7 kW conviennent généralement pour une utilisation domestique ou de bureau, tandis que les bornes de 22 kW ou plus sont mieux adaptées aux entreprises ayant des besoins de recharge rapide.
  2. Type de connecteur : Différents véhicules électriques peuvent nécessiter différents types de connecteurs (Type 2, CHAdeMO, CCS). Il est important de choisir des bornes compatibles avec la majorité des véhicules utilisés dans l'entreprise.
  3. Garanti de la borne : Investir dans des bornes ayant des garanties attractives, provenant de fabricants réputés, peut réduire les coûts de maintenance à long terme et garantir une performance fiable.

Pour aller plus loin, consulter notre guide dédié aux installations en entreprise pour connaître les étapes clé.

3e erreur : Normes de sécurité et réglementations

Non-respect des normes de sécurité

Lors de l'installation de bornes de recharge, il est essentiel de respecter toutes les réglementations et normes de sécurité en vigueur. Ne pas le faire peut entraîner des risques importants pour la sécurité des utilisateurs et des infrastructures. Il est crucial de s'assurer que toutes les installations sont conformes aux exigences légales et de sécurité.

NF C 15-100 :

Cette norme française régit les installations électriques basses tension dans les bâtiments. Elle couvre les exigences de sécurité, les méthodes d'installation, et les équipements nécessaires pour garantir une installation sûre et conforme.

Cette loi impose :

  • Un circuit électrique dédié aux bornes de recharge
  • Une protection différentielle de Type A -30 mA
  • Un disjoncteur adapté
  • Une valeur de terre en dessous de 100 ohms
  • Dispositifs de coupure d'urgence : Le bouton rouge pour les bornes de recharge afin de couper l'alimentation en cas d'incident.

Consulter la brochure Legrand qui vous donne toute les informations concernant la Loi NF C 15 - 100.

IEC 61851 :

Norme internationale de la Commission électrotechnique internationale (CEI) pour les systèmes de charge conductive des véhicules électriques. Elle définit les caractéristiques générales et les exigences de sécurité des équipements de recharge.

Cette loi dicte :

Réglementation des mode de charge : Il existe 3 modes, le mode 2 et 3 destinées aux installations IRVE pilotable à distance pour les installations chez les particuliers.

Celui qui nous intéresse est le mode 4 , destiné aux installations en entreprise. Ce mode peut délivrer une puissance de charge au delà de 50 Kw en DC (Courant continue) ou les installations AC (courant alternatif) à 22 Kw.

Assurer vous que votre installation respecte les exigences pour les installations de mode 4.

IEC 62196

Similaire à la norme IEC 61851 , cette norme régit les équipements de charge tel que les connecteurs et des prises de charges.

Cette loi impose que la majorité des installations électriques en Europe dispose de prise Type 2 en AC et Combo CSS en DC.

Néanmoins, il faut spécifier qu'en fonction du modèle de votre véhicule électrique, vous pouvez rencontrer des connecteurs différents comme CHaDeMo ou Type 1. Disposez une borne de recharge disposant de ce connecteur afin de garantir une satisfaction de l'ensemble des modèles.

Décret IRVE : Exigences pour les Infrastructures de Recharge

Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017  établit des normes pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques en France, en transposant partiellement la directive 2014/94/UE. Voici les principaux points à retenir pour votre entreprise :

Qualification des Installateurs (Article 22.)

  • Les installateurs doivent être qualifiés pour intervenir sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
  • Les qualifications exigées incluent des compétences spécifiques en matière d'installations électriques et de sécurité.

Installation des Infrastructures (Article 23.)

  • Les bornes doivent respecter les normes techniques et de sécurité définies par le décret, y compris les spécifications des connecteurs et des prises de courant.
  • Les points de recharge normale doivent disposer de prises ou de connecteurs de type 2 conformes à la norme NF EN 62196 - 2.
  • Les dispositifs de recharge doivent être équipés de systèmes de protection contre les surintensités et les surtensions.

Maintenance des Infrastructures (Article 24.)

  • Les infrastructures doivent être maintenues régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité.
  • Un plan de maintenance doit être mis en place pour assurer une vérification et une mise à jour périodiques des équipements.

Vérifier les Installations Électriques

Avant d'installer des bornes de recharge, il est impératif de vérifier les installations électriques existantes pour s'assurer qu'elles peuvent supporter la charge supplémentaire. Une vérification minutieuse peut prévenir des problèmes futurs et garantir une installation sûre et efficace.

Points à vérifier :

  • Capacité du tableau électrique : Assurez-vous que le tableau électrique peut supporter l'augmentation de la charge due aux bornes de recharge.
  • Qualité des câbles et des connexions : Vérifiez que les câbles et les connexions sont de bonne qualité et peuvent gérer la puissance nécessaire sans surchauffer.
  • Disponibilité de circuits dédiés : Les bornes de recharge doivent être connectées à des circuits dédiés pour éviter les surcharges et les risques d'incendie.
  • Mise à jour des installations électriques : Il peut être nécessaire de mettre à jour les installations électriques pour répondre aux exigences des bornes de recharge.

Vous souhaitez en savoir plus sur la règlementation des bornes de recharge

4e erreur : S'assurer que une installation a été effectué par un installateur certifié IRVE

Importance de Faire Appel à un Installateur Qualifié

Lors de l'installation de bornes de recharge, la qualité de l'installation est cruciale pour assurer la sécurité et l'efficacité de l'infrastructure. Faire appel à un installateur qualifié IRVE garantit que toutes les normes de sécurité et les réglementations sont respectées. Cela permet également de minimiser les risques de dysfonctionnement et d'optimiser la durée de vie des équipements.

Certification IRVE / Qualifelec

Rôle de l'Installateur Qualifié :

  • Conformité aux normes : Un installateur qualifié connaît les normes et réglementations en vigueur et s'assure que l'installation y est conforme.
  • Sécurité : Il garantit que les installations sont sûres, minimisant ainsi les risques d'incidents électriques et d'incendies.
  • Efficacité : Un professionnel expérimenté optimise l'installation pour assurer une performance maximale des bornes de recharge.

Comment s'assurer qu'une panne de sa borne de recharge ne prenne pas des proportions démesurées ?

Les pannes peuvent survenir même avec les installations les mieux réalisées. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures pour minimiser les impacts et garantir une reprise rapide du service.

​Plan de maintenance :

Certains installateurs peuvent vous offrir un plan de maintenance au-delà de la garantie constructeur afin de s'assurer que la borne de recharge reste fonctionnelle en toute circonstance. Afin d'offrir une expérience de charge la plus pérenne et sûre possible, laisser l'entreprise installateur s'occuper des SAV/réparation pour vous. 

Un plan de maintenance se compose :  

  1. Inspection visuelle mensuelle : Vérifier l'état général des bornes, des câbles et des connecteurs.
  2. Test de performance trimestriel : Assurer que les bornes fonctionnent correctement et délivrent la puissance attendue.
  3. Entretien semestriel : Nettoyage et vérification approfondie des composants internes pour prévenir l'usure.
  4. Révision annuelle : Contrôle complet des installations électriques et des dispositifs de sécurité.

Conseils pour éviter les Pannes Majeures :

  • Surveillance et maintenance régulière : Mettre en place un plan de maintenance régulier pour détecter et corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques.
  • Dispositifs de sécurité : Installer des dispositifs de coupure d'urgence (bouton rouge) et de protection contre les surtensions pour prévenir les dommages matériels.
  • Formation du personnel : Former le personne de vos locaux en cas de problème technique mineur. 

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