Les meilleures voitures électriques pour l'autoroute en 2024

30/8/24 16:24

Les voitures électriques ont connu une ascension fulgurante ces dernières années, marquant le début d'une transition vers une mobilité plus verte et durable en France. En effet, selon l’Avere-France, l'hexagone comptait déjà 1,8 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation au premier semestre 2024. Cependant, l’un des défis majeurs reste leur adaptation aux longs trajets, notamment sur autoroute, où les exigences sont bien différentes de celles des trajets urbains. Les conducteurs se posent légitimement la question : est-il viable de rouler sur l’autoroute en voiture électrique ?

Contrairement aux trajets en ville, où les arrêts fréquents permettent de récupérer l’autonomie grâce à la régénération de l’énergie au freinage, la conduite sur autoroute exige une puissance constante sur de longues distances, ce qui peut affecter l'autonomie et le temps de recharge nécessaires. Par exemple, à une vitesse constante de 130 km/h, l'autonomie réelle de nombreux véhicules électriques peut diminuer de manière significative, atteignant en moyenne seulement 60 à 70 % de l'autonomie annoncée en cycle WLTP.

 En 2024, plusieurs modèles se démarquent pour leur capacité à relever ce défi, offrant non seulement une autonomie accrue, mais aussi des solutions de recharge rapide efficaces. Cet article vise à éclairer les automobilistes en détaillant les meilleures options de voitures électriques pour les trajets autoroutiers, en prenant en compte les critères de performance, d’économie et de confort.

Les critères essentiels pour choisir une voiture électrique pour l'autoroute

Lorsque l'on envisage de prendre régulièrement l'autoroute en voiture électrique, plusieurs critères deviennent essentiels pour garantir non seulement un trajet agréable, mais aussi une autonomie suffisante et une recharge efficace. Voici les éléments clés à considérer.

Autonomie : Un facteur décisif

L'Autonomie est sans doute le critère le plus crucial pour ceux qui souhaitent emprunter quotidiennement les autoroutes en voiture électrique. Contrairement aux trajets urbains, les longs trajets sur autoroute demandent une puissance constante, ce qui peut réduire considérablement l'autonomie annoncée par les constructeurs. Par exemple, un modèle affichant une autonomie de 500 kilomètres en cycle WLTP pourrait voir cette distance réduite à environ 300-350 kilomètres à une vitesse de 130 km/h.

C'est pourquoi il est important de choisir un véhicule avec une autonomie suffisante pour couvrir de longues distances sans nécessiter de recharges fréquentes.

Recharge rapide : Gagner du temps sur les trajets longue distance

En parallèle de l'autonomie, la capacité de recharge rapide devient un élément différenciateur majeur. Les trajets sur autoroute impliquent souvent de parcourir de longues distances en un temps réduit, ce qui signifie que chaque minute passée à recharger doit être optimisée. La plupart des voitures électriques modernes sont compatibles avec des bornes de recharge rapide, permettant de récupérer une grande partie de l'autonomie en moins de 30 minutes.

Par exemple, la Tesla Model 3, grâce au réseau de Superchargeurs, peut récupérer jusqu'à 275 kilomètres d'autonomie en seulement 15 minutes de recharge. De même, la Hyundai Ioniq 6 utilise une architecture 800V, lui permettant de passer de 10 % à 80 % de batterie en 18 minutes seulement sur une borne rapide compatible. Ces performances de recharge rapide sont essentielles pour rendre les trajets longue distance en électrique aussi pratiques que ceux en véhicule thermique.

Consommation énergétique : Optimiser l'efficacité

La consommation énergétique des véhicules électriques sur autoroute peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont la vitesse, le poids du véhicule et son aérodynamisme. Les modèles bien conçus pour l'autoroute sont souvent ceux qui parviennent à maintenir une consommation d'énergie relativement basse, même à des vitesses élevées.

Il est crucial de comparer la consommation en kWh/100 km des différents modèles pour comprendre lequel sera le plus économique sur autoroute. Par exemple, une berline électrique consomme en moyenne 16 kWh/100 km à 130 km/h, ce qui est parmi les plus faibles du marché, tandis que des SUV électriques plus lourds pourraient consommer jusqu'à 22 kWh/100 km pour la même vitesse.

Coût et économie : Un investissement sur le long terme

Le coût d'une voiture électrique, notamment pour un usage sur autoroute, doit être envisagé non seulement en termes de prix d'achat, mais aussi en tenant compte des économies réalisées sur le long terme. En France, les véhicules électriques bénéficient de nombreuses aides et subventions, comme la prime à la conversion à 6 000 € ou le bonus écologique jusqu'à 7 000 €, qui peuvent réduire significativement le prix d'achat initial.

De plus, le coût de la recharge par kilomètre est généralement inférieur à celui d’un véhicule thermique, grâce à un prix de l’électricité plus bas que celui du carburant et des frais d’entretien réduits. Pour les conducteurs réguliers de l'autoroute, ces économies peuvent rapidement compenser l'investissement initial plus élevé d'une voiture électrique.

À lire : Borne de recharge rapide en courant continu (DC) Tous savoir sur les bornes publiques

Classement des meilleurs véhicules électriques pour un trajet autoroutier de 1000 km

Lorsqu'il s'agit de parcourir 1000 km sur autoroute en voiture électrique, le facteur le plus important devient le temps total de trajet. Ce classement prend en compte l'autonomie réelle à une vitesse de 130 km/h, le nombre de recharges nécessaires et le temps de recharge, ce qui permet de déterminer le temps total pour effectuer le trajet.

1. Lucid Air

  • Autonomie réelle sur autoroute : Environ 600 km à 130 km/h.
  • Nombre de recharges nécessaires : une recharge.
  • Temps de recharge (20 % à 80 %) : Environ 20 minutes avec une borne de 300 kW.
  • Temps total de trajet : 7 heures 50 minutes.

La Lucid Air est en tête de ce classement grâce à son autonomie impressionnante et sa capacité de recharge ultra-rapide. Avec seulement un arrêt nécessaire pour un trajet de 1000 km, elle offre un temps total de trajet très compétitif, surpassant même certaines Tesla.

2. Tesla Model S

  • Autonomie réelle sur autoroute : Environ 550 km à 130 km/h.
  • Nombre de recharges nécessaires : une recharge.
  • Temps de recharge (20 % à 80 %) : Environ 15 minutes avec un Superchargeur Tesla.
  • Temps total de trajet : 7 heures 45 minutes.

La Tesla Model S, avec son réseau de Superchargeurs et son efficacité énergétique, se classe juste après la Lucid Air. Le réseau dense et rapide des Superchargeurs permet de minimiser le temps de recharge, rendant la Model S extrêmement efficace sur de longues distances.

À lire : Les superchargers Tesla

3. Mercedes EQS

  • Autonomie réelle sur autoroute : Environ 520 km à 130 km/h.
  • Nombre de recharges nécessaires : 1 recharge.
  • Temps de recharge (20 % à 80 %) : Environ 30 minutes avec une borne de 200 kW.
  • Temps total de trajet : 8 heures 15 minutes.

La Mercedes EQS combine un confort exceptionnel avec une autonomie solide, mais elle perd un peu de terrain en raison de son temps de recharge plus long comparé aux autres modèles haut de gamme. Cependant, son luxe et son confort en font un choix de premier ordre pour ceux qui recherchent une expérience de conduite premium.

4. Tesla Model Y

  • Autonomie réelle sur autoroute : Environ 480 km à 130 km/h.
  • Nombre de recharges nécessaires : deux recharges.
  • Temps de recharge (20 % à 80 %) : Environ 15 minutes par recharge avec un Superchargeur Tesla.
  • Temps total de trajet : 8 heures 30 minutes.

Le Tesla Model Y, bien que légèrement en retrait par rapport à la Model S, reste un excellent choix pour les trajets longue distance grâce à son réseau de Superchargeurs et à une efficacité de recharge impressionnante. Cependant, deux arrêts sont nécessaires pour compléter un trajet de 1000 km, ce qui allonge légèrement le temps total de trajet.

5. Volkswagen ID.7

  • Autonomie réelle sur autoroute : Environ 450 km à 130 km/h.
  • Nombre de recharges nécessaires : deux recharges.
  • Temps de recharge (20 % à 80 %) : Environ 20 minutes par recharge avec une borne de 200 kW.
  • Temps total de trajet : 9 heures 10 minutes.

La Volkswagen ID.7, bien qu’elle offre une autonomie respectable, nécessite deux arrêts pour un trajet de 1000 km, ce qui augmente le temps total de trajet. Cependant, elle reste un choix solide, surtout pour ceux qui privilégient un rapport qualité/prix attractif.

Comparaison des coûts de recharge et de carburant pour un trajet de 1000 km

Lorsqu’on compare les coûts d’un trajet de 1000 km en voiture électrique avec ceux d’un véhicule thermique, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le coût de l’électricité sur les bornes de recharge rapide, la consommation énergétique du véhicule électrique, ainsi que le prix du carburant et la consommation d’essence d’un véhicule thermique équivalent.

 Coût de la recharge pour un trajet de 1000 km

Sur un trajet de 1000 km, les véhicules électriques nécessitent plusieurs recharges en fonction de leur autonomie. Prenons comme exemple la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.7, deux des modèles analysés précédemment.

  • Tesla Model 3 : Consommation d'environ 16 kWh/100 km.
    • Pour 1000 km, la consommation totale serait de 160 kWh.
    • À un coût moyen de 0,30 € par kWh sur une borne de recharge rapide, le coût total de la recharge serait de 48 €.
    • À 0,50 € par kWh, le coût total de la recharge serait de 80 €
  • Volkswagen ID.7 : Consommation d'environ 18 kWh/100 km.
    • Pour 1000 km, la consommation totale serait de 180 kWh.
    • Avec le même tarif de 0,30 € par kWh, le coût total de la recharge serait de 54 €.
      • À 0,50 € par kWh, le coût total de la recharge serait de 90 €.

Coût du carburant pour un trajet de 1000 km

Comparons ces coûts avec ceux d’un véhicule thermique équivalent, par exemple une berline à essence consommant environ 6,5 litres/100 km, un chiffre courant pour les véhicules thermiques de cette catégorie.

  • Consommation: 6,5 litres/100 km.
    • Pour 1000 km, la consommation totale serait de 65 litres.
    • À un prix moyen de 1,90 € par litre d'essence (prix courant en 2024), le coût total du carburant serait de 123,50 €

Temps de recharge vs temps de ravitaillement

Il est indéniable que le temps pour recharger un véhicule électrique est nettement plus élevé que celui nécessaire pour remplir le réservoir d'une voiture thermique. Alors qu'un plein d'essence prend généralement minutes, la recharge d'un véhicule électrique, même avec une borne rapide, peut nécessiter entre 15 et 30 minutes pour récupérer une autonomie suffisante. Cependant, malgré ce temps supplémentaire, les économies générées par la recharge d'une voiture électrique sont substantielles.

Comparaison des coûts totaux

En comparant les coûts, il devient évident que la recharge d'un véhicule électrique pour un trajet de 1000 km reste généralement moins coûteuse que le carburant pour un véhicule thermique, même avec des prix de recharge relativement élevés sur autoroute :

  • Tesla Model 3 : 80 € pour 1000 km.
  • Volkswagen ID.7 : 90 € pour 1000 km.
  • Berline thermique (6,5 l/100 km) : 123,50 € pour 1000 km.

Ainsi, les véhicules électriques permettent une économie de 33,50 € à 43,50 € sur un trajet de 1000 km par rapport à un véhicule thermique, même avec des tarifs de recharge autoroutiers plus élevés.

 Les infrastructures de recharge sur autoroute en France

Pour qu'un trajet longue distance en voiture électrique soit viable, il est essentiel de disposer d'infrastructures de recharge adéquates, particulièrement sur les autoroutes. La France a fait des progrès significatifs ces dernières années pour étendre son réseau de bornes de recharge, et cet effort est crucial pour faciliter les voyages en véhicule électrique sur de longues distances.

État actuel des infrastructures de recharge

Au premier semestre 2024, la France comptait environ 140 000 bornes de recharge réparties sur l'ensemble du territoire, dont 8 000 points de recharge spécifiquement installés sur les autoroutes. Ce développement rapide du réseau vise à répondre aux besoins croissants des utilisateurs de véhicules électriques, en particulier pendant les périodes de fort trafic, comme les chassés-croisés des vacances estivales.

Le réseau de bornes de recharge sur autoroute en France est bien réparti, couvrant les principaux axes routiers qui relient les grandes villes et les régions touristiques. Cela inclut les autoroutes A1 (Paris-Lille), A6 (Paris-Lyon), A7 (Lyon-Marseille), et A10 (Paris-Bordeaux), entre autres. Les aires de service le long de ces routes sont de plus en plus équipées pour accueillir les véhicules électriques, réduisant ainsi le risque de panne sèche pour les conducteurs.

Ce qu'il faut retenir

Les voitures électriques représentent aujourd'hui une alternative crédible pour les trajets longue distance sur autoroute, grâce à des progrès significatifs en termes d'autonomie et à l'expansion des infrastructures de recharge rapide. Les modèles comme la Lucid Air, la Tesla Model 3, et la Mercedes EQS se distinguent par leur capacité à offrir des trajets confortables et efficaces, tout en permettant de réaliser des économies notables sur les coûts de carburant, de péage et de stationnement.

Cependant, il est important de noter que cette solution n'est pas encore parfaite. Pour la majorité des véhicules électriques actuellement sur le marché, l'autonomie reste un défi majeur, en particulier pour les trajets longue distance à des vitesses autoroutières. La nécessité de planifier les arrêts recharge et les temps de recharge plus longs que pour un plein d'essence montrent que les véhicules électriques ont encore du chemin à parcourir avant de pouvoir remplacer pleinement les véhicules thermiques. Les innovations futures en matière de batteries et de technologies de recharge rapide seront cruciales pour surmonter ces obstacles et rendre les voitures électriques encore plus compétitives et pratiques pour tous les types de trajets.

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