La mobilité électrique constitue une réponse concrète aux enjeux climatiques actuels, avec la recharge intelligente des véhicules électriques (VE) au centre de cette transformation. Cette technologie promet d’optimiser l’utilisation de l’énergie, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables et de réduire les coûts pour les utilisateurs. Explorons en détail les dimensions clés de la recharge intelligente :
Plan du guide
Recharge intelligente (Smart Charging) : De quoi s'agit t-il ?
La recharge intelligente, ou « Smart Charging », ajuste le processus de charge des VE en fonction de la disponibilité de l’énergie verte, des fluctuations tarifaires de l’électricité, et des besoins de l’utilisateur.
Suivi en temps réel
Les systèmes de recharge intelligente utilisent des réseaux de communication avancés pour connecter les véhicules électriques (VE) aux gestionnaires de réseau électrique et aux fournisseurs d’énergie. Ces systèmes permettent l’échange de données en temps réel sur la consommation électrique, les tarifs en vigueur, et l’état de charge des batteries.
Planification des sessions de charge
Algorithmes d’optimisation
La recharge intelligente : Les concepts clés
Dans le domaine de la mobilité électrique, trois concepts clés sont en train de révolutionner la façon dont nous utilisons et gérons l’énergie : le load balancing, le peak shaving et le Véhicule-to-Grid (V2G). Découvrons ensemble ces 3 concepts :
Le load balancing
Le load balancing, ou répartition de charge, est une technique qui permet d’optimiser la performance globale d’un parc de points de charge. En distribuant la charge de puissance entre différents véhicules en charge, on peut maximiser l’utilisation des ressources disponibles. Cette approche est particulièrement pertinente dans les contextes où plusieurs véhicules sont susceptibles d’être chargés simultanément, comme dans les parkings d’entreprise ou en copropriété.
Le peak shaving
Le peak shaving, ou écrêtage de la demande, est une autre stratégie clé pour gérer efficacement l’énergie. Il s’agit de réduire la demande de puissance électrique pendant les périodes de forte demande afin d’éviter les surcharges sur le réseau électrique. En pratique, cela signifie réduire la puissance appelée par la borne de recharge pour éviter les disjonctions ou les dépassements de puissance, qui peuvent entraîner une augmentation de la facture d’électricité. Au niveau du réseau national, cet écrêtage agit comme un mécanisme d’effacement de consommation qui permet de limiter les effets négatifs des pics de demande.
Vehicle to grid (V2G)
Le VéhiculeG)-to-Grid (V2G) est une technologie innovante qui permet aux véhicules électriques de renvoyer de l’électricité au réseau pendant les pics de demande. Ainsi, les voitures électriques en stationnement peuvent servir de “batteries” temporaires, fournissant une source d’énergie de stockage temporaire. Cette approche transforme les véhicules électriques en acteurs actifs de la gestion de l’énergie, contribuant à l’équilibre du réseau et à la transition vers une mobilité plus durable.
La recharge intelligente : les avantages
Réduction des coûts: La recharge aux heures de faible demande réduit les coûts d’électricité pour les consommateurs et diminue la nécessité d’investissements dans des infrastructures de production et de distribution électrique de pointe.
Soutien à l’intégration des renouvelables: En ajustant les besoins de recharge à la disponibilité des énergies renouvelables, la recharge intelligente facilite leur intégration, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et l’empreinte carbone du secteur des transports.
Résilience du réseau électrique: Le système V2G et la gestion dynamique de la charge contribuent à une meilleure résilience du réseau face aux variations de la demande et de l’offre, et aux événements imprévus.
La recharge intelligente : Projet et collaboration
Projet aVEnir
Lancé en 2019, ce projet est une collaboration entre 13 acteurs de la mobilité électrique. Il a permis de tester plusieurs technologies de recharge intelligente dans des conditions réelles et de mieux comprendre les comportements des utilisateurs.
Boluda Mathys
Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies