Bienvenue dans le monde électrisant des véhicules électriques Fiat. Alors que l’industrie automobile s’oriente vers la mobilité durable, il est essentiel de comprendre comment gérer et recharger efficacement votre voiture électrique. Dans ce guide complet, nous explorons les meilleures pratiques pour recharger les modèles Renault Zoé, Twingo, Megane, Kangoo et Scenic E-Tech. Du choix du bon équipement de charge à l’optimisation de la santé de la batterie, nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider. Que vous soyez un nouveau propriétaire de VE ou que vous envisagiez de passer à l’électrique, cet article est votre ressource de référence pour naviguer sur le chemin de l’électrique avec Renault. Embarquons pour un voyage vers une expérience de conduite plus verte et plus efficace.
Plan du guide
Entretenir son véhicule Fiat : 10 bonnes pratiques
1.Évitez les niveaux de charge extrêmes :
La surcharge ou la décharge profonde d’une batterie de véhicule électrique peut entraîner une dégradation accélérée. Il est important de débrancher votre véhicule électrique une fois qu’il est chargée à 80% et d’essayer de le recharger lorsqu’il atteint environ 20 à 30 % du niveau de batterie.
2.Tenez compte des effets de la température :
Des températures extrêmes peuvent affecter les performances de la batterie. Garez-vous dans des zones ombragées pendant les journées chaudes et envisagez de préconditionner la batterie par temps froid pour améliorer l’efficacité de la charge.
3.Vitesses de charge optimales :
L’utilisation fréquente de chargeurs rapides peut dégrader la batterie au fil du temps en raison de l’augmentation de la chaleur. Utilisez des chargeurs standards ou domestiques pour la recharge quotidienne et réservez la recharge rapide pour les trajets plus longs ou lorsqu’une charge rapide est nécessaire.
4.Entretenir les fiches et les câbles :
Inspectez et nettoyez régulièrement les fiches et les câbles de charge pour garantir une charge efficace et éviter les risques pour la sécurité.
5.Utiliser des systèmes de gestion de batterie (BMS) :
Le BMS aide à maintenir la santé de la batterie en équilibrant les cellules individuelles et en surveillant les niveaux de température et de tension.
6.Restez à jour avec les logiciels et les micrologiciels :
Mettez régulièrement à jour le logiciel et le micrologiciel de votre véhicule électrique pour améliorer l’efficacité de la charge et la gestion de la batterie.
7.Charge équilibrée et freinage par récupération :
Effectuez occasionnellement une charge complète à 100 % pour le recalibrage de la batterie, évitez une charge rapide juste après de longs trajets, utilisez les fonctions de préconditionnement de manière stratégique et profitez du freinage par récupération pour prolonger l’autonomie.
8.Pratiques de charge sûres :
Chargez toujours l’appareil dans un endroit sûr et sec afin d’éviter les risques électriques. Veillez à ce que la zone de chargement soit bien ventilée.
9.Utiliser des applications ou des outils de surveillance pour les VE :
Les VE modernes sont souvent équipés d’applications ou d’outils dédiés qui fournissent des informations précieuses sur l’état de la charge et de la batterie. Utilisez l’application Uconnect de votre Fiat pour surveiller l’état de charge, ce qui peut vous aider à planifier les arrêts de charge pendant les longs trajets et à éviter la surcharge. Le suivi des paramètres d’efficacité de la charge permet d’évaluer l’état de votre batterie au fil du temps. En outre, le suivi des indicateurs de santé de la batterie et de votre historique de charge peut vous aider à identifier toute baisse potentielle des performances de la batterie et à optimiser votre routine de charge.
10.Utilisation de l’infrastructure de recharge intelligente :
Utiliser l’infrastructure de recharge intelligente chaque fois que cela est possible. Les systèmes de recharge intelligents sont conçus pour optimiser les temps de charge et gérer la charge sur le réseau électrique. Ces systèmes peuvent également proposer des tarifs de charge variables en fonction de l’heure de la journée, ce qui peut s’avérer rentable. L’utilisation de stations de recharge intelligentes publiques ou privées peut améliorer l’expérience de recharge en assurant une gestion efficace de l’énergie, en réduisant les coûts de recharge et en contribuant à une utilisation plus durable des ressources énergétiques. Cette approche ne profite pas seulement aux propriétaires de VE, mais soutient également l’objectif plus large d’intégrer les véhicules électriques dans le système énergétique d’une manière plus harmonieuse et plus efficace.
Recharger une Fiat 500e
Présentation
La Fiat 500 Electric associe un design emblématique à une technologie électrique avancée, offrant une expérience de conduite souple, silencieuse et respectueuse de l’environnement.
Autonomie
- Autonomie 42kWh : 321km (WLTP)
- Autonomie 23.8kWh : 190 km (WLTP)
Option de charge
Port de charge :
- Connecteur AC Type 2
- Connecteur DC CSS
Temps de recharge :
- Prise murale 10A (2.3 kW) : 9h49
- Une connexion monophasée 32A (7.4kW) : 3h03
- Une connexion triphasée16A (11 kW) : 2h03
Coût de recharge (AC)
- Tarif EDF (Heure base): 0.228€/Kwh = 6.43€
- Tarif EDF (Heure pleine) : 0.246€/Kwh = 6.94€
- Tarif EDF (Heure creuse) : 0.183Kwh = 6.50€
Puissance maximale acceptée :
Courant alternatif (AC) : 11kW
Courant continue (DC) : 100kW
Recharger une Fiat 600e
Présentation
La Renault Twingo E-Tech est une voiture électrique dynamique et agile, idéale pour la conduite en ville. Sa taille compacte la rend parfaite pour les environnements urbains, offrant une facilité de stationnement et une grande maniabilité. La Twingo E-Tech allie praticité et plaisir de conduite. Elle convient aux trajets quotidiens et aux petits déplacements.
Autonomie
- Autonomie 51kWh : 409 km (WLTP)
Option de charge
Port de charge :
- Connecteur AC Type 2
- Connecteur DC CSS
Temps de recharge (AC)
- Prise murale 10A (2.3 kW) : 13h25
- Une connexion monophasée 16A (3.7 kW) : 8h20.
- Une connexion monophasée 32A (7.4 kW) : 4h10.
- Une connexion triphasée 16A (11 kW) : 2h48.
Coût de recharge (AC)
- Tarif EDF (Heure base): 0.228€/Kwh = 8.79€
- Tarif EDF (Heure pleine) : 0.246€/Kwh = 9.48€
- Tarif EDF (Heure creuse) : 0.183Kwh = 7.06€
Puissance maximale acceptée :
- Courant alternatif (AC) : 11kW
- Courant continue (DC) : 100kW
Recharger une Fiat e-ducato
Présentation
Le Fiat e-Ducato marque une étape importante dans l’évolution des véhicules électriques commerciaux. Alliant fonctionnalité et responsabilité environnementale.
Autonomie
- Autonomie 47Kwh : 166 km
- Autonomie 79 Kwh : 235 km
Option de charge
Port de charge :
- Connecteur AC Type 2
- Connecteur DC CSS
Temps de recharge (AC)
- Prise murale (2.3 kW) : 12h22
- Une connexion monophasée 16A (3.7 kW) : 7h41.
- Une connexion monophasée 32A (7.4 kW) : 3h51.
-
Une connexion triphasée 16A (11 kW) : 2h35.
Coût de recharge (AC)
- Tarif EDF (Heure base): 0.228€/Kwh = 8.10€
- Tarif EDF (Heure pleine) : 0.246€/Kwh = 8.74€
- Tarif EDF (Heure creuse) 0.183€/Kwh = 6.50€
Puissance maximale acceptée
Courant continue (DC) : 50Kw
Recharger une Fiat e-scudo
Présentation
Le véhicule électrique Fiat e-Doblo offre une combinaison de praticité et d’efficacité, ce qui en fait un choix idéal pour un usage personnel ou commercial.
Autonomie
- Autonomie 46Kwh : 230 km (WLTP)
- Autonomie 75 Kwh : 330 km (WLTP)
Option de charge
Port de charge
- Connecteur AC Type 2
- Connecteur DC CSS
Temps de recharge (AC)
- Prise murale 10A (2.3kW) : 12h06
- Une connexion Monophasée 14A (3.7kW) : 7h31
- Une connexion Monophasée 32A (7.4kW) : 3h46
- Une connexionTriphasée 16A (11kW) : 2h32
Coût de recharge
- Tarif EDF (Heure base): 0.228€/Kwh = 7.93€
- Tarif EDF (Heure pleine) : 0.246€/Kwh = 8.55€
- Tarif EDF (Heure creuse) : 0.183€/Kwh = 6.36€
Puissance maximale acceptée
- Courant alternatif (AC) : 11kW
- Courant continu (DC) : 100kW
Recharger une Fiat e-Doblo
Présentation
Autonomie
Autonomie 50Kwh : 275 km (WLTP)
Option de charge
Port de charge
- Connecteur AC Type 2
- Connecteur DC CSS
Temps de recharge (AC)
- Prise murale 10A (2.3kW) : 11h50
- Connexion monophasée 14A (3.7kW) : 7h21
- Connexion monophasée 32A (7.4kW) : 3h41
- Connexion triphasée 16A (11kW) : 2h29
- Connexion triphasée 32A (22kW) : 2h29
Coût de recharge
- Tarif EDF (Heure base): 0.228€/Kwh : 8.10€
- Tarif EDF (Heure pleine) : 0.246€/Kwh : 8.74€
- Tarif EDF (Heure creuse) : 0.183€/Kwh : 6.50€
Puissance maximale acceptée
- Courant alternatif (AC) : 11kW
- Courant continue (DC) : 100kW
Boluda Mathys
Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies