Électrifiez votre flotte de poids lourds : bornes de recharge ultra-rapides avec primes Advenir

Le secteur du transport routier est à l'aube d'une révolution : l'électrification des flottes de véhicules lourds. Alors que les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone et à répondre aux exigences réglementaires, l'installation de bornes de recharge devient un impératif stratégique. Avec des solutions adaptées pour chaque besoin, des bornes ultra-rapides aux infrastructures de recharge en dépôt, les options sont nombreuses pour optimiser la logistique des poids lourds.

Sorel Energies, acteur majeur de l'énergie, propose des programmes de subvention comme Advenir pour faciliter cette transition. Que ce soit pour des camions, des bus ou des utilitaires, la demande en points de recharge augmente, tout comme les attentes en matière de performance et de rapidité de charge. Découvrez comment les entreprises peuvent bénéficier de primes d'installation et d'un système de supervision avancé pour gérer efficacement leur flotte.

Dans cet article, nous explorerons les avantages de l'électrification des flottes, les solutions de recharge disponibles, les aides financières, ainsi que des cas d'études et tendances futures pour une transition réussie.

A lire : Les 6 étapes essentielles pour l'installation de borne de recharge en entreprise

Pourquoi électrifier vos flottes de poids lourds ?

​​​​ L'électrification des flottes de poids lourds présente plusieurs avantages pour les entreprises, tant sur le plan économique qu'écologique.

En premier lieu, l'utilisation de véhicules électriques permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur des transports. Cela est particulièrement crucial dans un contexte où les réglementations environnementales deviennent de plus en plus strictes, poussant les entreprises à adopter des pratiques plus durables.

Il y à plusieurs point à prendre en compte :

1.Vous réduisez vos coûts opérationnels

Les véhicules électriques offrent des coûts de fonctionnement inférieurs à ceux des véhicules diesel traditionnel. Les économies sont réalisées sur le carburant, car l'électricité est généralement moins chère que le diesel, et sur l'entretien, les moteurs électriques ayant moins de pièces mobiles et nécessitant moins de maintenance.

Par exemple, le coût de l'électricité pour un camion électrique peut être environ 50% inférieur à celui du diesel, avec des coûts par 100 kilomètres allant de 27 à 36 euros pour l'électricité contre 52,50 à 70 euros pour le diesel. De plus, avec l'augmentation des points de recharge rapide et ultra-rapide, la gestion du temps de recharge devient plus efficace, réduisant les périodes d'inactivité des véhicules.

2. Vous êtes dans les tendances écologiques du marché

Adopter des solutions de transport plus vertes améliore votre l'image de marque , renforçant votre réputation auprès des clients et des partenaires commerciaux. Les entreprises qui se montrent proactives en matière de responsabilité environnementale attirent souvent des clients sensibles à ces valeurs.

3. Vous êtes conformes à la règlementation

Les lois et règlements en matière d'émissions deviennent de plus en plus stricts, et de nombreuses villes imposent des restrictions sur les véhicules polluants. Par exemple, la métropole parisienne, interdit la circulation de véhicule ayant un Crit'Air supérieur à 1.

L'électrification des flottes permet aux entreprises de se conformer aux régulations en vigueur, évitant ainsi des amendes ou des restrictions d'accès à certaines zones urbaines.

Les solutions de recharge pour les camions électriques

La recharge des flottes de véhicules lourds nécessite des infrastructures adaptées et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de ces véhicules en termes de puissance et de rapidité. Voici un aperçu des principales solutions de recharge disponibles, ainsi que leurs avantages et applications.

1. Bornes de recharge rapide et ultra-rapide

Les bornes de recharge rapide (DC fast chargers) et ultra-rapide (ultra-fast chargers) sont essentielles pour les flottes de véhicules lourds, offrant une recharge significative en peu de temps. Ces bornes peuvent délivrer des puissances allant de 50 kW à plus de 350 kW, permettant de recharger une batterie de camion électrique à 80 % de sa capacité en 30 à 60 minutes. Il est important de ce munir de borne possédant une charge minimun à 200 kW pour garantir une rotation optimale de vos flottes de véhicule poids lourds.

Sorel Energies vous proposes des installations de borne rapide à 250 kW, prix compétitif pour l'ensemble de vos flottes en seulement 1 semaine.

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2. Installez des bornes sur site et en dépôt

Pour optimiser la logistique de recharge, les entreprises peuvent installer des bornes de recharge directement sur leurs sites opérationnels, tels que les dépôts ou les entrepôts. Cette approche permet une recharge planifiée des véhicules lors des périodes de repos ou de maintenance, maximisant ainsi l'efficacité de la flotte. De plus, elle offre une flexibilité accrue, permettant de gérer la recharge en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et des contraintes opérationnelles.

3. Les Infrastructures publiques de recharge

Les infrastructures de recharge publiques, souvent situées le long des routes principales, autoroutes et des zones industrielles. Elles offrent une alternative pratique pour les flottes en transit.

Elles permettent de compléter la recharge entre deux destinations ou lors de trajet long distance. Cependant, la disponibilité et la compatibilité des bornes avec les véhicules lourds doivent être vérifiées pour assurer un service continu.

Soyez rassuré, si vos camions électriques peuvent se charger en prise 2 combo CSS, vous n'avez aucune crainte à avoir par rapport à la compatibilité des bornes.

4. Supervision & gestion intelligente de la recharge

Les systèmes de gestion de la recharge (smart charging) et de supervision permettent d'optimiser l'utilisation des infrastructures en ajustant la puissance délivrée en fonction de la demande, des tarifs de l'électricité, et des besoins de la flotte.

Ces systèmes peuvent également intégrer des solutions de recharge dynamique, où les véhicules prioritaires sont rechargés en premier, ou de recharge en dehors des heures de pointe pour réduire les coûts énergétiques.

5. Des nouvelles technologies arriveront bientôt

La recherche continue dans le domaine des véhicules électriques lourds conduit à des innovations telles que la recharge sans fil par induction, les stations de recharge mobiles, et les systèmes de recharge en mouvement (dynamic charging).

Ces technologies visent à augmenter la flexibilité et l'efficacité de la recharge, tout en réduisant les contraintes liées à l'autonomie et à l'infrastructure.

A lire : Les 4 erreurs à éviter lors d'une installation de borne de recharge en entreprise

Le programme Advenir et  les critères d'éligibilité

La transition vers des flottes de véhicules lourds électriques représente un investissement significatif, en particulier en ce qui concerne l'infrastructure de recharge. Heureusement, il existe plusieurs programmes de subventions et d'incitations financières pour aider les entreprises à couvrir ces coûts. Voici un aperçu des principales aides disponibles, y compris le programme Advenir, ainsi que les critères d'éligibilité et les démarches à suivre pour en bénéficier.

Le programme Advenir est l'une des principales initiatives en France visant à promouvoir l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, y compris pour les poids lourds. Ce programme offre des primes pour l'installation de bornes de recharge, couvrant jusqu'à 50 % des coûts liés à l'équipement et à l'installation.

Les montants des subventions varient en fonction du type de borne, de la puissance de charge (kW), et du destinataire (particulier ou entreprise).

Depuis le 1er janvier 2024, des changements majeurs on eu lieu pour la prime Advenir, certaines entreprises ne peuvent plus bénéficier de la prime Advenir pour l'équipement de leur flotte de véhicules et parkings ouvert au public.

Heureusement pour vous, votre flotte de véhicules lourds reste éligible aux aides Advenir et elles sont très généreuse, voyons cela ensemble :

POUR LES FLOTTES DE VÉHICULE POIDS LOURD

Charge inférieure à 500 KVA :

50% du montant de la fourniture du matériel plafonné à 15 000€ HT par point de charge.

Les plafonds en fonction de la puissance :

  • 12 à 43 kW AC : Prime maximale de 2 200 €  HT par point de recharge.
  • 20 à 40 kW DC : Prime maximale de 3 300 €HT par point de recharge.
  • 41 à 140 kW DC : Prime maximale de 7 500 € HT par point de recharge.
  • Supérieure à 140 kW DC : Prime maximale de 15 000 € HT par point de recharge.

Charge supérieure à 500 KVA :

Montant total de la fourniture du matériel et pose plafonné à 960 000€ HT.

Les primes couvrent non seulement l'installation des points de recharge, mais aussi les équipements électriques nécessaires, tels que les transformateurs et les modules de puissance. Le financement est basé sur le raccordement au réseau électrique réalisé sur chaque site de dépôt.

Exigences spécifiques aux installations supérieure à 500 KVA :

  • Pour les puissances de raccordement de la station supérieures ou égales à 500 kVA, au moins 4 points de recharge rapide doivent être installés, avec une puissance de recharge nominale totale supérieure à 75% de la puissance de raccordement nouvellement déployée. Ce pourcentage s'applique à l'ensemble des raccordements présentes ci-dessous :
  • Pour des raccordements de 1 000 kVA, au moins 8 points de recharge rapide sont requis.
  • Pour des raccordements de 2 000 kVA, au moins 12 points de recharge rapide sont requis.
  • Pour des raccordements de 4 000 kVA, au moins 24 points de recharge rapide sont requis.
  • Pour des raccordements de 8 000 kVA, au moins 48 points de recharge rapide sont requis.

Les entreprises doivent effectuer la demande sur le site Advenir et respecter les critères d'installations.

Critère d'éligibilité

Pour bénéficier de la prime Advenir, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Type de véhicule : Les bornes doivent être destinées aux véhicules poids lourds de catégorie N2 ou N3.
  • Nombre de points de recharge : Les primes sont disponibles pour les 1 000 premiers points de recharge installés.
  • Minimas techniques : Les installations doivent respecter les spécifications techniques du programme Advenir et les réglementations en vigueur.

Spécificité pour les installations de puissance supérieure à 500 kVA :

Les projets de déploiement d'infrastructures de recharge supérieure à 500 kVA nécessitent une pré-validation par les équipes Advenir avant l'attribution de la prime.

Nous vous invitons à lire le cahier des charges.

A lire : Le prix d'une installation complète de borne de recharge en entreprise

Respecter la conformité des installations imposées par Advenir

Pour garantir que vos installations soient éligibles à la prime Advenir, plusieurs vérifications sont nécessaires :

Vérification des sites : Avant la validation de votre demande, des contrôles peuvent être effectués pour s'assurer que votre site est bien adapté à l'accueil de poids lourds de catégorie N2 ou N3. Il est crucial de préparer votre site en fonction de ces exigences pour éviter toute non-conformité.

Photo des installations : Vous devrez fournir une photo de chaque borne de recharge installée, montrant clairement les places de parking adaptées aux véhicules N2 ou N3. Assurez-vous que les images démontrent un espace de circulation suffisant et, si applicable, une zone de charge/décharge pour les marchandises.

Cette documentation est essentielle pour prouver que vos installations répondent aux critères requis.

Dimensions des emplacements de stationnement : Les emplacements dédiés à la recharge doivent mesurer au moins 10 mètres de longueur. Cette dimension est impérative pour être conforme aux normes du programme Advenir.

Les justificatifs nécessaires aux installations supérieures à 500 KVA

Pour les déploiements d'infrastructures de recharge supérieure à 500 kVA, il est crucial de fournir des pièces justificatives spécifiques afin de garantir l'éligibilité aux primes du programme Advenir. Voici les documents requis à différents stades du processus de validation :

1. Justificatif en validation d'offre

  • Proposition de raccordement individuel (PRD) : Ce document est nécessaire pour démontrer que le raccordement au réseau électrique a été planifié et est conforme aux exigences techniques du programme.

2. Justificatifs en validation finale

  • PV de réception des travaux : Ce procès-verbal confirme que les travaux d'installation ont été réalisés conformément aux plans et aux normes établies.
  • Attestation sur l'honneur de fin de travaux : Signée par le bénéficiaire de la prime et le porteur d'offre, cette attestation certifie que les travaux ont été achevés et sont en conformité avec les exigences du programme.
  • Document de synthèse des dépenses : Ce document déclaratif, qui doit être rempli et soumis, détaille les dépenses engagées pour le projet d'installation. Un exemple est généralement fourni pour guider le bénéficiaire dans sa préparation.
  • Photos postérieures et antérieures aux travaux d'installation : Ces photos sont essentielles pour documenter l'état du site avant et après l'installation, démontrant que les modifications nécessaires ont été effectuées.
  • Certificat de qualification IRVE adapté : Ce certificat atteste que les installations de recharge ont été réalisées par un professionnel qualifié, conformément aux standards de l'Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).
  • Signal de transmission des données de recharge : Ce signal permet de vérifier que les bornes de recharge sont connectées et peuvent transmettre les données de consommation nécessaires pour le suivi et l'optimisation de l'infrastructure.

A lire : Les aides financières en 2024 pour l'installation de borne de recharge en entreprise

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