Le choix du câble de recharge pour voiture électrique est crucial pour une expérience de recharge optimale et sécurisée. Que vous ayez une Tesla, une Renault ZOE ou tout autre modèle électrique, ce guide vous aidera à comprendre et à choisir le bon câble en fonction de votre véhicule et de vos besoins en matière de recharge.

Nous vous conseillons de consulter notre guide sur le fonctionnement d’une borne de recharge avant de consulter cette article pour une meilleure compréhension.

Plan du guide

Type de câble

Liste des Connecteurs de Recharge pour Véhicules Électriques

Type de ConnecteurPrises AssociéesDescriptionNombre de Connecteurs sur les Prises
Type 1– J1772 (Amérique du Nord, Japon)Principalement utilisé pour les véhicules électriques asiatiques et américains. Généralement limité à la charge monophasée.            5
Type 2– Mennekes (Europe)Standard européen pour la recharge de véhicules électriques. Compatible avec la charge monophasée et triphasée.          7
CCS– Combo 1 (Amérique du Nord)
– Combo 2 (Europe)
Utilisé pour la charge rapide en courant continu (DC). Intègre les connecteurs Type 1 ou Type 2 pour la charge en courant alternatif (AC).

Type 1: 5 + 2DC

Type 2: 7 + 2DC

CHAdeMO– CHAdeMOPrincipalement utilisé par les fabricants japonais pour la charge rapide en courant continu.        10
Tesla– Tesla Type 2 (Europe)  Tesla SuperchargerExclusif aux véhicules Tesla. Les modèles européens Tesla utilisent le Type 2 pour la charge en courant alternatif et ont accès aux Superchargers pour la charge rapide en courant continu.

Type 2: 7 Supercharger: Propriétaire

 

Remarque:

  • Les propriétaires de véhicules Tesla en Europe peuvent utiliser un adaptateur pour se connecter à une borne de recharge équipée d’un connecteur Type 2.
  • Il est important de noter que certains véhicules peuvent nécessiter des adaptateurs spécifiques pour utiliser certains types de connecteurs, il est donc essentiel de s’informer sur la compatibilité de votre véhicule avec les différents types de connecteurs disponibles.

Longueur de câble

La longueur du câble de recharge est un élément déterminant à considérer lors de l’achat. Un câble trop court pourrait limiter votre utilisation, tandis qu’un câble trop long pourrait s’avérer encombrant.

 Si votre véhicule est proche de la borne de recharge,une longueur de 5 mètres est généralement suffisante.

Si la place de parking est situé plus loin de la borne de recharge, une longueur de 7 mètres ou plus est préconisée selon la distance réelle observé.

Recommandations

Lors du choix de la longueur de votre câble, il est crucial de prendre en considération la distance entre votre véhicule et la borne de recharge. Un câble trop court pourrait restreindre votre usage, tandis qu’un câble excessivement long pourrait être encombrant et présenter des risques de sécurité. Évaluez bien vos besoins et optez pour la longueur la plus pratique selon votre environnement de stationnement et vos habitudes de recharge

 

Type de courant et puissance de charge

 Prises monophasées

  •  Monophasé 16A  2,3 kW
  • Monophasé  32A : 7,4kW

Prises triphasées

  • Triphasé 16A : 11kW
  • Triphasé 32A : 22kW
 

Vous souhaitez être accompagné par un expert IRVE pour votre choix de câble de recharge ?

Sorel Energies est à votre disposition pour toutes questions !

Temps de recharge

Le temps de recharge varie en fonction de la capacité de la batterie et du type de prise utilisée :

  • Batterie 20kW :

    • Prise monophasée 11A (2,3kW) : ≈ 9 heures
    • Prise triphasée 16A (11kW) : ≈ 2 heures
  • Batterie 30kW :

    • Prise monophasée 11A (2,3kW) : ≈ 13 heures
    • Prise triphasée 16A (11kW) : ≈ 3 heures
  • Batterie 40kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 11 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 2 heures
  • Batterie 50kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 14 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 2,5 heures
  • Batterie 60kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 16 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 3 heures
  • Batterie 70kW :

    • Prise monophasée 16A ( 3,7kW) : ≈ 19 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 3,5 heures
  • Batterie 80kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 22 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 4 heures
  • Batterie 90kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 24 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 4,5 heures
  • Batterie 100kW :

    • Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 27 heures
    • Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 5 heures

Ces estimations sont approximatives. Le temps réel de recharge peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’efficacité de la borne, la température ambiante, l’âge et la santé de la batterie, entre autres.

Choix du câble par modèle de véhicule

Voici une liste exhaustive des différents modèles de voiture électrique avec une estimation du temps de recharge.


Modèle de VoitureBatterieType de ConnecteurTemps de Recharge MonophaséTemps de Recharge Triphasé
Nissan Leaf40 kWhType 1/CHAdeMO11h (3,7 kW)N/A
Tesla Model 354 kWhType 2/Superchargeur7,5h (7,4 kW)2h (22 kW)
BMW i342 kWhType 2/CCS5,7h (7,4 kW)2h (22 kW)
Renault Zoe52 kWhType 27,1h (7,4 kW)2,4h (22 kW)
Hyundai Kona Electric64 kWhType 2/CCS8,7h (7,4 kW)3h (22 kW)
Kia e-Niro64 kWhType 2/CCS8,7h (7,4 kW)3h (22 kW)
Volkswagen ID.358 kWhType 2/CCS7,9h (7,4 kW)2,6h (22 kW)
Audi e-Tron95 kWhType 2/CCS13h (7,4 kW)4,3h (22 kW)
Mercedes EQC80 kWhType 2/CCS11h (7,4 kW)3,6h (22 kW)
Porsche Taycan93 kWhType 2/CCS12,6h (7,4 kW)4,2h (22 kW)

Les temps de recharge sont basés sur une approximation et peuvent varier en fonction de la puissance de la borne, de l’état de la batterie, et d’autres facteurs. Pour des informations précises et des recommandations, veuillez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule.

A l’attention des véhicules Tesla

Les bornes Tesla requièrent une prise interverrouillée, conformément à la norme NFC 15 – 100. Veillez donc à choisir un câble et une installation respectant cette norme pour éviter tout problème de compatibilité.

Sorel Energies est installateur officiel de borne de recharge Tesla en France.

Nos experts sont à votre disposition pour toutes questions spécifique aux bornes et voiture Tesla.

Contactez nous !

Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

Une question, une estimation, une installation ?

Contactez nos experts !