Le choix du câble de recharge pour voiture électrique est crucial pour une expérience de recharge optimale et sécurisée. Que vous ayez une Tesla, une Renault ZOE ou tout autre modèle électrique, ce guide vous aidera à comprendre et à choisir le bon câble en fonction de votre véhicule et de vos besoins en matière de recharge.
Nous vous conseillons de consulter notre guide sur le fonctionnement d’une borne de recharge avant de consulter cette article pour une meilleure compréhension.
Plan du guide
Type de câble
Liste des Connecteurs de Recharge pour Véhicules Électriques
Type de Connecteur | Prises Associées | Description | Nombre de Connecteurs sur les Prises |
---|---|---|---|
Type 1 | – J1772 (Amérique du Nord, Japon) | Principalement utilisé pour les véhicules électriques asiatiques et américains. Généralement limité à la charge monophasée. | 5 |
Type 2 | – Mennekes (Europe) | Standard européen pour la recharge de véhicules électriques. Compatible avec la charge monophasée et triphasée. | 7 |
CCS | – Combo 1 (Amérique du Nord) – Combo 2 (Europe) | Utilisé pour la charge rapide en courant continu (DC). Intègre les connecteurs Type 1 ou Type 2 pour la charge en courant alternatif (AC). | Type 1: 5 + 2DC Type 2: 7 + 2DC |
CHAdeMO | – CHAdeMO | Principalement utilisé par les fabricants japonais pour la charge rapide en courant continu. | 10 |
Tesla | – Tesla Type 2 (Europe) Tesla Supercharger | Exclusif aux véhicules Tesla. Les modèles européens Tesla utilisent le Type 2 pour la charge en courant alternatif et ont accès aux Superchargers pour la charge rapide en courant continu. | Type 2: 7 Supercharger: Propriétaire
|
Remarque:
- Les propriétaires de véhicules Tesla en Europe peuvent utiliser un adaptateur pour se connecter à une borne de recharge équipée d’un connecteur Type 2.
- Il est important de noter que certains véhicules peuvent nécessiter des adaptateurs spécifiques pour utiliser certains types de connecteurs, il est donc essentiel de s’informer sur la compatibilité de votre véhicule avec les différents types de connecteurs disponibles.
Longueur de câble
La longueur du câble de recharge est un élément déterminant à considérer lors de l’achat. Un câble trop court pourrait limiter votre utilisation, tandis qu’un câble trop long pourrait s’avérer encombrant.
Si votre véhicule est proche de la borne de recharge,une longueur de 5 mètres est généralement suffisante.
Si la place de parking est situé plus loin de la borne de recharge, une longueur de 7 mètres ou plus est préconisée selon la distance réelle observé.
Recommandations
Lors du choix de la longueur de votre câble, il est crucial de prendre en considération la distance entre votre véhicule et la borne de recharge. Un câble trop court pourrait restreindre votre usage, tandis qu’un câble excessivement long pourrait être encombrant et présenter des risques de sécurité. Évaluez bien vos besoins et optez pour la longueur la plus pratique selon votre environnement de stationnement et vos habitudes de recharge
Type de courant et puissance de charge
Prises monophasées
- Monophasé 16A 2,3 kW
- Monophasé 32A : 7,4kW
Prises triphasées
- Triphasé 16A : 11kW
- Triphasé 32A : 22kW
Vous souhaitez être accompagné par un expert IRVE pour votre choix de câble de recharge ?
Sorel Energies est à votre disposition pour toutes questions !
Temps de recharge
Le temps de recharge varie en fonction de la capacité de la batterie et du type de prise utilisée :
Batterie 20kW :
- Prise monophasée 11A (2,3kW) : ≈ 9 heures
- Prise triphasée 16A (11kW) : ≈ 2 heures
Batterie 30kW :
- Prise monophasée 11A (2,3kW) : ≈ 13 heures
- Prise triphasée 16A (11kW) : ≈ 3 heures
Batterie 40kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 11 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 2 heures
Batterie 50kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 14 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 2,5 heures
Batterie 60kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 16 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 3 heures
Batterie 70kW :
- Prise monophasée 16A ( 3,7kW) : ≈ 19 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 3,5 heures
Batterie 80kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 22 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 4 heures
Batterie 90kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 24 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 4,5 heures
Batterie 100kW :
- Prise monophasée 16A (3,7kW) : ≈ 27 heures
- Prise triphasée 32A (22kW) : ≈ 5 heures
Ces estimations sont approximatives. Le temps réel de recharge peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’efficacité de la borne, la température ambiante, l’âge et la santé de la batterie, entre autres.
Choix du câble par modèle de véhicule
Voici une liste exhaustive des différents modèles de voiture électrique avec une estimation du temps de recharge.
Modèle de Voiture | Batterie | Type de Connecteur | Temps de Recharge Monophasé | Temps de Recharge Triphasé |
---|---|---|---|---|
Nissan Leaf | 40 kWh | Type 1/CHAdeMO | 11h (3,7 kW) | N/A |
Tesla Model 3 | 54 kWh | Type 2/Superchargeur | 7,5h (7,4 kW) | 2h (22 kW) |
BMW i3 | 42 kWh | Type 2/CCS | 5,7h (7,4 kW) | 2h (22 kW) |
Renault Zoe | 52 kWh | Type 2 | 7,1h (7,4 kW) | 2,4h (22 kW) |
Hyundai Kona Electric | 64 kWh | Type 2/CCS | 8,7h (7,4 kW) | 3h (22 kW) |
Kia e-Niro | 64 kWh | Type 2/CCS | 8,7h (7,4 kW) | 3h (22 kW) |
Volkswagen ID.3 | 58 kWh | Type 2/CCS | 7,9h (7,4 kW) | 2,6h (22 kW) |
Audi e-Tron | 95 kWh | Type 2/CCS | 13h (7,4 kW) | 4,3h (22 kW) |
Mercedes EQC | 80 kWh | Type 2/CCS | 11h (7,4 kW) | 3,6h (22 kW) |
Porsche Taycan | 93 kWh | Type 2/CCS | 12,6h (7,4 kW) | 4,2h (22 kW) |
Les temps de recharge sont basés sur une approximation et peuvent varier en fonction de la puissance de la borne, de l’état de la batterie, et d’autres facteurs. Pour des informations précises et des recommandations, veuillez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule.
A l’attention des véhicules Tesla
Les bornes Tesla requièrent une prise interverrouillée, conformément à la norme NFC 15 – 100. Veillez donc à choisir un câble et une installation respectant cette norme pour éviter tout problème de compatibilité.
Sorel Energies est installateur officiel de borne de recharge Tesla en France.
Nos experts sont à votre disposition pour toutes questions spécifique aux bornes et voiture Tesla.
Boluda Mathys
Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies