La mobilité électrique gagne en popularité, transformant le paysage de nos routes et nos habitudes de conduite. Alors que les véhicules électriques offrent de nombreux avantages, l’hiver présente des défis uniques pour ces types de véhicules. Face à des températures plus froides et à des conditions routières parfois difficiles, il est important pour les conducteurs de véhicules électriques de comprendre et d’anticiper les impacts spécifiques de la saison hivernale. Cela inclut des considérations telles que la gestion de la baisse de l’autonomie de la batterie, la recharge potentiellement plus lente, le choix crucial des pneus adaptés aux conditions hivernales, et la préparation adéquate en termes d’équipements. Dans cet article, nous explorerons ces aspects pour vous aider à naviguer sereinement en voiture électrique pendant l’hiver, tout en maximisant votre sécurité et confort.

Plan du guide

Baisse de l'autonomie

Les contraintes 

Le froid est un élement très contraignant pour les batteries de voitures électriques. L’hiver peut diminuer l’autonomie des véhicules électriques de 20 à 30 % principalement à cause des températures froides affectant les batteries lithium-ion.
 
  • Effet du Froid sur la Batterie : Les basses températures ralentissent les réactions chimiques dans les batteries lithium-ion, diminuant leur efficacité et tension, ce qui entraîne une décharge plus rapide.
  • Consommation Accrue : L’utilisation accrue du chauffage et d’autres systèmes pour contrer le froid augmente la consommation d’énergie.
 

Nos préconisations 

  • Préchauffage de la Batterie : Utilisez des systèmes de préchauffage de la batterie ou stationnez dans un garage chauffé pour maintenir la température optimale de la batterie.
  • Conduite Économe : Réduisez la vitesse et optimisez l’utilisation de l’énergie en évitant les accélérations brusques.
  • Préchauffage batterie intelligent  : Certains modèles de véhicules, disposent de régulateur de température, utilisant l’électricité (allumée ou éteint) du véhicule pour maintenir une température de batterie optimal. Les voitures Tesla en sont dôtés.

Une recharge plus lente

Comme vous pouvez vous en doutez, le froid affecte les stations de recharge électrique, rendant les sessions de charge plus lentes et risqué pour l’intégralité de la batterie. Les bornes de recharges installé en extérieur (les bornes publiques) ne sont pas assez protégés pour rester 100% efficace.

 

Contraintes 

  • Baisse de l’Efficacité des Batteries :  La recharge des batteries peut être jusqu’à 30 % plus lente en hiver. 
  • Influence des Conditions Extérieures : Les bornes de recharge, souvent exposées, peuvent délivrer moins de puissance sous de basses températures.
 

Nos Préconisations

  • Planification de la Recharge : Intégrer des pauses de recharge plus longues dans votre itinéraire et utiliser des bornes de recharge rapides pour compenser le ralentissement du processus de recharge.
  • Recharge Protégée : Charger le véhicule dans des endroits abrités pour minimiser l’impact du froid sur la recharge.

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Consommation accrue en électricité

le chauffage est l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans un véhicule électrique en hiver.

Chauffage : Pomper la Chaleur ou Résister au Froid ?

La distinction entre les systèmes de chauffage par pompe à chaleur et par résistance électrique est cruciale. Les premiers sont beaucoup plus économes en énergie. les resistances consomment jusqu’à 4 kW alors que les pompes à chaleur consomment 1 kW pour une efficacité équivalente. La bonne nouvelle est que les pompes à chaleur sont de plus en plus courantes dans les nouveaux modèles.

Pour les autres équipements ?

Les autres équipements, tels que les phares, le tableau de bord, la radio, ne sont pas suffisament énergivore pour impacter  la consommation électrique du véhicule. vous pouvez utiliser tous les autres équipements sans contraintes.
 

 

Nos préconisations  

  • Modération du Chauffage : Utilisez le chauffage avec modération et privilégiez les systèmes à pompe à chaleur pour une meilleure efficacité énergétique.
  • Isolation et Vêtements Chauds : Améliorez l’isolation de votre véhicule et portez des vêtements chauds pour réduire la dépendance au chauffage.

L'impact des pneus sur la conduite

La conduite en hiver expose les véhicules électriques à des défis spécifiques qui peuvent affecter leur performance et sécurité. Voici certaines de ces contraintes et des conseils pour les surmonter :

Les contraintes 

  • Aquaplaning : L’aquaplaning se produit lorsque l’eau sur la route forme une barrière entre les pneus et la surface, réduisant l’adhérence et augmentant le risque de perte de contrôle.
  • Routes Glissantes et Verglacées : Le verglas et la neige réduisent significativement l’adhérence, rendant le contrôle du véhicule plus difficile.

Nos préconisations 

  • Pneus Appropriés : Utilisez des pneus hiver ou toutes saisons avec des rainures profondes pour une meilleure évacuation de l’eau. Trouvable facilement chez Feuvert, Norauto et plusieurs revendeurs…
  • Vitesse Modérée : Réduisez votre vitesse lors de la conduite sur des routes mouillées pour diminuer le risque d’aquaplaning.
  • Conduite Adaptée :  Augmentez la distance avec le véhicule devant vous. Un freinage moderé sera plus sûre pour l’adhérence du véhicule électrique sur la route.
  • Vérification d’usure des pneus : En raison du couple élevé des véhicules électriques, les pneus peuvent s’user de manière inégale. Une rotation régulière des pneus, tous les 8 000 à 10 000 km, peut aider à prolonger leur durée de vie.

Pneus Hiver ou Pneus toutes saisons ? 

 Dans les régions où l’hiver est particulièrement rigoureux, privilégiez des pneus hiver qui offrent une meilleure adhérence et une meilleure performance sur la neige et la glace. Pour les zones au climat plus tempéré, des pneus toutes saisons peuvent suffire, mais assurez-vous qu’ils sont adaptés pour un usage sur véhicule électrique.

Pré-conditionnement de l'habitacle

Préchauffer l’habitacle en puisant de l’énergie directement de la batterie d’un véhicule électrique peut réduire de manière significative son autonomie, en particulier par temps froid où la batterie est moins efficace.

Nos préconisations 

  1. Préchauffage Intelligent :

    • Fonctionnement : La plupart des véhicules électriques modernes sont équipés d’une fonction de pré-conditionnement programmable. Cette fonction permet de chauffer (ou de refroidir) l’habitacle du véhicule pendant qu’il est encore branché à une source d’énergie externe, comme une borne de recharge ou une prise domestique.
    • Avantages : En utilisant cette fonction, vous pouvez monter dans un véhicule déjà à température agréable sans avoir diminué la charge de la batterie. Cela est particulièrement utile en hiver, lorsque le besoin de chaleur est plus important.
  2. Optimisation de l’Usage de la Batterie :

    • Stratégie : En activant le préchauffage pendant que le véhicule est branché, l’énergie nécessaire pour chauffer l’habitacle est tirée du réseau électrique et non de la batterie. Cela permet de préserver l’autonomie de la batterie pour la conduite.
    • Programmation : Beaucoup de véhicules permettent de programmer le pré-conditionnement à des horaires réguliers. Par exemple, si vous savez que vous partez tous les jours à 8 heures du matin, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il commence à 7h30.

Conduite et freinage Eco-responsable

Une conduite agressive et un freinage non régénératif entraînent une consommation d’énergie plus élevée et une réduction de l’autonomie.

Nos préconisations  

Conduite Anticipative : Pratiquez une conduite souple et anticipative. Utilisez le frein régénératif pour récupérer l’énergie lors du freinage ou de la décélération, ce qui peut aider à prolonger l’autonomie de votre véhicule.

Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

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