La mobilité électrique est devenue un enjeu majeur pour l’avenir de notre environnement et la France continue d’apporter son soutien à cette transition. Le crédit d’impôt borne de recharge en 2024″. Dans cette optique, une des annonces phares du gouvernement concerne le crédit d’impôt pour l’achat et l’installation de bornes de recharge. À partir de 2024, ce crédit d’impôt connaîtra une augmentation significative, passant de 300 à 500 euros. Une nouvelle qui s’inscrit dans la volonté d’inciter davantage les particuliers à s’équiper et faciliter leur transition vers l’électromobilité. Découvrons ensemble les implications de cette mesure et comment elle pourrait influencer votre décision d’investir dans une infrastructure de recharge pour votre véhicule électrique.

Plan du guide

Un soutien renforcée à l'électromobilité

Le 27 Octobre 2023, le projet de loi des finances annonce un investissement conséquent de 200 millions d’euros pour le déploiement des bornes de recharge publique et privée. Le Cap des 100 000 bornes fut atteinte en mai 2023. Le président Emmanuel Macron fixe un objectif de 400 000 bornes déployées sur l’ensemble du territoire français pour 2030. Les propriétaires de voitures électriques se réjouiront car s’ajoute des aides supplémentaires pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge chez eux. 

Détails de la mesure pour les particuliers

Il est désormais confirmé : le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge à domicile va augmenter, passant de 300 euros à 500 euros selon une déclaration du ministre de la transition écologique. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, représente une augmentation de 200 euros. C’est une avancée notable pour tous ceux qui envisagent d’investir dans une borne de recharge pour leur véhicule électrique.

Installez le dernier Wall Connector dès maintenant !

Contactez nos experts !

Condition d'élégibilité pour le crédit d'impôt

Pour rappel, pour être éligible à ce crédit d’impôt, certaines conditions doivent être remplies :

  • Localisation de l’installation : Que vous soyez propriétaire ou locataire, la borne doit être installée sur votre terrain ou au sein de votre bâtiment.

  • Installation et achat chez un professionnel :Pour garantir la sécurité et la conformité de l’installation, l’achat et l’installation de la borne de recharge doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE.

Il est important de noter que le crédit d’impôt est basé sur le total des dépenses engagées pour la mise en place de la borne, mais ne peut excéder 500 euros. Il sera déduit de l’impôt sur le revenu de l’année d’installation.

Vers une adoption plus large de la mobilité électrique

En augmentant le crédit d’impôt, le gouvernement espère rendre l’installation des bornes de recharge plus abordable pour les particuliers. Cette mesure devrait sans aucun doute contribuer à renforcer l’attrait des véhicules électriques en France. Chez Sorel Énergies, nous nous réjouissons de cette initiative et sommes prêts à accompagner tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie verte.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande liée à l’installation de bornes de recharge. Chez Sorel Énergies, votre transition vers l’électromobilité est notre priorité.

Sources :

Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

Une question, une estimation, une installation ?

Contactez nos experts !