La recharge à induction pour voiture électrique représente une évolution majeure dans le monde de la mobilité électrique. Alors que la majorité des utilisateurs de véhicules électriques sont aujourd’hui habitués à connecter physiquement leur voiture à une borne pour recharger, cette nouvelle technologie ouvre la porte à une expérience de recharge simplifiée, dénuée de tout câble.

 Cette approche innovante promet non seulement un confort accru pour les conducteurs, mais aussi un potentiel révolutionnaire dans la manière dont nous envisageons l’infrastructure de recharge à l’avenir. Plongeons ensemble dans l’univers fascinant de la recharge par induction et découvrons ses avantages, ses défis et son potentiel de transformation pour l’avenir de la mobilité verte.

Plan du guide

La recharge à induction: C'est quoi ?

La recharge à induction pour les véhicules électriques est une technologie qui repose sur le principe de transfert d’énergie sans fil à travers des champs électromagnétiques. Plutôt que d’utiliser des câbles et des prises, la recharge à induction utilise deux bobines : une bobine émettrice placée sur (ou sous) le sol, et une bobine réceptrice située à la base du véhicule électrique.

Il existe 2 types de recharge à induction.

La recharge Statique 

Comme son nom l’indique, la recharge statique se fait lorsque le véhicule est à l’arrêt. C’est la forme la plus courante et la plus simple de la recharge à induction. Pour utiliser ce mode :

Quand un véhicule équipé d’un système de recharge à induction se gare au-dessus de la plaque de charge au sol, le courant électrique passe à travers la bobine émettrice, créant un champ électromagnétique fluctuant. Cette fluctuation génère à son tour un courant dans la bobine réceptrice du véhicule, qui est ensuite converti en électricité pour charger la batterie du véhicule.
Pour utiliser ce mode: 
 
  • Garez votre véhicule au-dessus d’un socle ou d’un boîtier placé au sol.
  • Ce socle, relié au réseau électrique, génère un champ magnétique qui est capté par un récepteur placé sous le véhicule.
  • Le champ magnétique est ensuite transformé en électricité, permettant de charger la batterie du véhicule.
Le principal avantage de ce système est sa simplicité et sa commodité. Il n’est plus nécessaire de se soucier des câbles ou des branchements. Vous pourriez, par exemple, trouver ces systèmes dans les parkings des centres commerciaux, des aires d’autoroute, ou même installer un chez vous dans votre garage
 

La recharge Dynamique/DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging)

La recharge dynamique est une innovation révolutionnaire qui permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique en mouvement. Comment cela fonctionne ?

  • Des dispositifs de charge sont intégrés dans la chaussée, créant ainsi une « route électrique ».
  • Lorsque le véhicule roule sur cette route, il capte l’énergie via un récepteur placé sous le châssis, permettant de charger sa batterie en continu.
 
L’un des plus grands avantages de ce système est qu’il élimine le besoin de s’arrêter pour recharger lors de longs trajets. Cela pourrait révolutionner les voyages en voiture électrique, surtout pour les longues distances. Des études sur cette technologie ont déjà été menées dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni et en Suède.

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Les défis de la recharge à induction

La recharge par induction pour véhicules électriques est un pas en avant audacieux vers une mobilité verte plus flexible. Son approche sans fil et son potentiel à changer notre façon de voir la recharge des véhicules électriques sont prometteurs.

 Toutefois, comme toute innovation technologique, elle est confrontée à des défis et des limites qu’il est crucial d’aborder. Voici quelques-uns des principaux obstacles à son adoption généralisée.

Efficacité énergitique inférieure

Même si la technologie s’améliore, la recharge à induction a généralement une efficacé énergitique moindre pa rapport aux méthodes filaires. Des temps de recharge plus longs et une consommation électrique plus importante. Néanmoins, les recherches continuent et les progrès réalisés dans le domaine pourraient réduire cet écart d’efficacité dans le futur.
 

Portée de recharge restreinte

La nature même de la recharge par induction nécessite que le véhicule soit positionné précisément au-dessus du dispositif de charge. Cela limite les options d’emplacement et rend la recharge plus compliquée, notamment dans des zones publiques.

Problèmes d’interférences électromagnétiques

Les système de recharge sans fil fonctionnent grâce à des champs électromagnétiques. Dans des zones où de nombreux véhicules se rechargent simultanément, il pourrait y avoir des interférences, affectant la performance du système.

Coûts d’installations élevés

Intégrer cette technologie, surtout dans les espaces publics, requiert des aménagements spécifiques qui peuvent s’avérer coûteux. Cela inclut non seulement les équipements de charge, mais aussi la modification des infrastructures existantes, comme les parkings ou les routes.
 

Le groupe autoroutier Vinci, entreprend d’aménager une route à induction dynamique sur l’autoroute A 10. Une expérience très ambitieuse mais également très coûteuse. Étalés sur une durée de 3 ans, les travaux de construction sont estimés à 26 millions d’euros. En partenariat avec le plan public France 2030, le groupe espère normaliser les routes électriques en France. 

Les Grands projets de recharge à induction

  • En Suède, la société eRoadArlanda est en train de construire une autoroute de 1,6 km entre Arlanda, l’aéroport international de Stockholm, et la ville de Märsta. Cette autoroute sera équipée de systèmes de recharge à induction pour les voitures et les camions électriques.
  • En Italie, le groupe Stellantis a réalisé un projet pilote de recharge à induction sur un tronçon de 1 km d’autoroute A32, près de Turin. Ce projet a permis de recharger des voitures électriques à une vitesse de 20 kW.
  • En France, le groupe Colas est en train de développer une technologie de recharge à induction pour les routes. Cette technologie, baptisée « Road to Power », permettrait de recharger les voitures électriques à une vitesse de 20 kW.
  • En Allemagne, le groupe Siemens est en train de développer une technologie de recharge à induction pour les routes. Cette technologie, baptisée « Inductive Power Transfer », permettrait de recharger les voitures électriques à une vitesse de 10 kW.

Ces projets sont encore à un stade expérimental, mais ils pourraient avoir un impact significatif sur le développement de la mobilité électrique en Europe. La recharge à induction sur les routes permettrait de réduire la dépendance aux bornes de recharge traditionnelles et de rendre la conduite d’un véhicule électrique plus pratique.

Autres projets de recharge à induction sur les routes en Europe en 2023 :

  • Au Royaume-Uni, la société Hyperdrive Mobility a construit un tronçon de 1,5 km d’autoroute à induction sur l’A1, près de Leeds.
  • En Norvège, la société ElectReon a construit un tronçon de 1,2 km d’autoroute à induction sur l’E16, près de Oslo.
  • En Finlande, la société Elways a construit un tronçon de 1,1 km d’autoroute à induction sur l’E12, près de Tampere.

L'avenir de la recharge à induction

La recharge à induction pour les véhicules électriques, bien que toujours en phase d’expérimentation et de développement, démontre un potentiel révolutionnaire pour

la mobilité électrique du futur.

 En éliminant le besoin de câbles et en proposant des solutions innovantes comme la recharge dynamique, cette technologie pourrait redéfinir notre manière de « faire le plein » d’énergie.

 Toutefois, malgré ses nombreux avantages, il subsiste des défis à surmonter, notamment en ce qui concerne les coûts, l’efficacité et la mise en place d’infrastructures. Le chemin vers une adoption généralisée de la recharge par induction est encore long, mais les avancées technologiques actuelles nous donnent de bonnes raisons d’être optimistes.

 Chez Sorel Énergies, nous suivons de près cette évolution et sommes enthousiastes à l’idée de voir comment elle façonnera l’avenir de la mobilité verte. Restez connectés pour plus de mises à jour et d’analyses sur ce sujet passionnant.

Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

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