La transition vers une mobilité durable et respectueuse de l’environnement est un défi majeur de notre époque. La France, soucieuse d’encourager cette transformation, a introduit la loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cette législation vise à rendre les déplacements plus faciles, innovants et écologiques pour tous les citoyens.

Plan du guide

C'est quoi la loi LOM ?

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est une initiative majeure du gouvernement français pour transformer le paysage de la mobilité. Axée sur une vision écologique, innovante et pratique, cette loi promet une transition vers une mobilité plus propre, plus accessible et plus adaptée aux besoins des citoyens.

Les bénéficiaires

Si les entreprises, collectivités et gestionnaires de bâtiments sont principalement visés pour répondre aux nouvelles obligations, ce sont les particuliers qui tireront le plus grand bénéfice de cette loi.

 En effet, elle vise à faciliter la recharge des véhicules électriques et hybrides en augmentant le nombre de bornes de recharge accessibles au public.

Les trois pilliers de la loi LOM

1.Investissement Prioritaire

La loi met l’accent sur l’amélioration des transports quotidiens existants plutôt que sur de nouveaux grands projets. Un budget de 13,4 milliards d’euros est prévu pour la mise en œuvre de ces améliorations sur une période de 5 ans.

2.Innovation en matière de Mobilité

La LOM encourage la recherche de solutions innovantes pour faciliter le déplacement de tous. Cela se traduit par des propositions telles que le forfait mobilité durable et la promotion des moyens de transport écologiques comme les vélos et les scooters.

3.Transition écologique

Une des priorités de la loi est de rendre la mobilité plus verte. Cela comprend des initiatives telles que l’aide à l’installation de bornes de recharge publiques et l’encouragement à l’achat de véhicules électriques.

  Par ailleurs, un cadre légal est désormais en place pour l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés.

 

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Les obligations clés en matière de bornes de recharge

Pré-équipement des parkings

La LOM exige que tous les bâtiments tertiaires, commerciaux et publics prévoient des infrastructures pour accueillir des bornes de recharge à l’avenir. Les parkings doivent être préparé correctement avec le bon câblage et le raccordement afin d’accueillir les bornes de recharges. Vous pourrez retrouver le detail technique dans le Code de la construction et de l’habitation.

 

Normes pour les parkings neufs et existants

Un pourcentage spécifique de places dans ces parkings doit être équipé de bornes de recharge, avec des critères variables selon le type de bâtiment et sa date de construction.
  1. Bâtiments tertiaires, industriels et de service public :

    • Parkings avec jusqu’à 40 places :
      • Au moins 10 % des emplacements, avec un minimum d’une place, doivent être pourvus de bornes électriques.
    • Parkings avec plus de 40 places :
      • 20 % des emplacements doivent disposer de bornes de recharge.
  2. Commerces et cinémas :

    • Parkings avec jusqu’à 40 places :
      • 5 % des emplacements doivent être équipés de bornes de recharge.
    • Parkings avec plus de 40 places :
      • 10 % des emplacements doivent comporter une borne de recharge.
  3. Accessibilité :

    • Dans les parkings des bâtiments neufs, 2 % des bornes installées doivent être conformes aux normes d’accès destinées aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  4. Bâtiments existants :

    • Des bornes de recharge doivent être mises en place lors de travaux significatifs affectant les parkings ou l’installation électrique.
  5. Constructions récentes :

    • Pour les immeubles dont le permis de construire a été soumis entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017, les installations de recharge doivent concerner 10 % des places disponibles.
  6. Bâtiments plus anciens :

    • Pour ceux dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 2012, et qui sont situés dans une zone urbaine de plus de 50,000 habitants, 10 % des places de parking doivent être pré-équipées.
    • Pour les bâtiments en dehors de ces zones, 5 % des emplacements du parking doivent comporter des bornes.

 Les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques

20 % des places de stationnement doivent être équipées de bornes de recharge pour les véhicules de société.
Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

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