Avec l’augmentation rapide du nombre de véhicules électriques sur les routes, la nécessité d’une infrastructure de recharge adaptée est plus pressante que jamais. Alors que la plupart des gens sont familiers avec les bornes de recharge, une autre option est en train d’émerger : la prise renforcée. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment peut-elle servir d’alternative aux stations de recharge traditionnelles?
Plan du guide
C'est quoi une prise renforcée ?
À première vue similaire à une prise classique, la prise renforcée est spécifiquement conçue pour la recharge de véhicules électriques. Elle délivre une puissance de 3,2 kW (soit 14A), contre les 2,3 kW à 10A d’une prise standard, garantissant ainsi une charge plus efficace.
Les avantages et inconvénients d'une Prise renforcée
Les avantages
🔌 Prix avantageux :
- Les coûts d’acquisition d’une prise renforcée varient entre 60 et 250 euros, rendant cette solution accessible à de nombreux utilisateurs.
⚡ La performance :
- Bien plus performante qu’une recharge sur une prise domestique classique, elle optimise le temps de recharge pour des sessions plus efficaces.
🛡️ La sécurité :
- Conçue pour limiter les risques de surchauffe et surtension, la prise renforcée est dotée d’un disjoncteur différentiel. Elle offre ainsi une tranquillité d’esprit inégalée lors de la recharge.
🔧 Rapide à installer :
- Sa pose est rapide et son placement flexible, à condition de respecter une hauteur d’au moins 80 cm. Cependant, l’intervention d’un professionnel agréé est nécessaire pour raccorder la prise au système électrique.
🚗 Simplicité d’utilisation :
- Adaptable à tous les modèles de véhicules (Prise spécifique), elle offre une grande commodité d’utilisation. Après le débranchement de la voiture, la prise s’éteint automatiquement (Contrôle à distance grâce à une application fournie par le constructeur).
- De plus, elle offre la possibilité de programmer une recharge en heure creuse, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur la facture électrique.
Les inconvénients
🔋 Capacités de charge restreintes :
- Bien que le temps de recharge soit plus court qu’avec une prise domestique, la prise renforcée ne rivalise pas avec la capacité de charge d’une borne dédiée.
👷 Nécessité d’un expert :
- Même si son installation est plus simple, le coût de mise en service peut s’accroître en raison de la nécessité de solliciter un électricien agréé.
🔌 Dépendance à un câble spécifique :
- Pour fonctionner, la prise renforcée requiert un câble particulier destiné au raccordement du véhicule. Or, tous les fabricants ne le fournissent pas systématiquement, et il peut parfois s’avérer difficile à dénicher sur le marché.
Comparatif des fournisseurs
Fournisseur | Tension (Monophasé/Triphasé) | Puissance de charge | Prix |
---|---|---|---|
Green Up | Monophasé 230 V (14A) | 3.7 kW | 71.98 € TTC |
Witty de Hager | Monophasé 250 V (16A) | 3.2 kW | 72 € TTC |
Mennekes | Monophasé 230 V (32A) | 22 kW | 35 € TTC |
Bals | Triphasé 380 V (32A) | 22 kW | 35.09 € TTC |
Sparklin | Monophasé 230 V (16A) | 3.7 kW | 220 € TTC |
Prise renforcée ou borne de recharge - quelle est la meilleure option ?
Comparatif de la prise renforcée Green up et la borne de recharge Wall connector
Capacité Batterie | Wall Connector Monophasé (7,4 kW) | Wall Connector Triphasé (11 kW) | Green Up (3,7 kW) |
---|---|---|---|
10 kWh | 1 h 21 min | 54 min | 2 h 42 min |
20 kWh | 2 h 42 min | 1 h 49 min | 5 h 24 min |
30 kWh | 4 h 3 min | 2 h 43 min | 8 h 6 min |
40 kWh | 5 h 24 min | 3 h 38 min | 10 h 49 min |
50 kWh | 6 h 45 min | 4 h 33 min | 13 h 31 min |
60 kWh | 8 h 6 min | 5 h 27 min | 16h 13 min |
70 kWh | 9 h 28 min | 6 h 21 min | 18h 55 min |
80 kWh | 10 h 49 min | 7 h 16 min | 21h 37 min |
90 kWh | 12 h 10 mins | 8 h 10 min | 24h 19 min |
100 kWh | 13 h 31 min | 9 h 5 min | 27h |
La différence fondamentale entre une prise renforcée et une borne de recharge, comme le Wall Connector, se manifeste dans la durée et la capacité de recharge. Si l’on consulte le tableau comparatif ci-dessus, il est évident qu’un équipement spécialisé comme le Wall Connector offre des temps de recharge nettement plus courts comparativement à une prise renforcée Green Up, surtout en mode triphasé.
Mais, la prise renforcée est-elle une meilleure option face à la borne de recharge Wall Connector ?
En matière de vitesse de recharge, clairement pas. Toutefois, sa valeur se trouve dans d’autres domaines : elle est plus abordable et offre une simplicité d’utilisation qui pourrait séduire certains automobilistes.
Au final, la décision repose sur vos besoins individuels et comment vous priorisez la rapidité de recharge par rapport aux autres facteurs tels que le coût et la facilité d’installation.
Boluda Mathys
Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies