La France connaît une révolution silencieuse mais puissante sur les routes : l’essor spectaculaire des véhicules électriques. En octobre 2023, le nombre de véhicules électriques en circulation a bondi de 50 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Avere-France. Cette progression remarquable est le fruit d’une synergie d’efforts – une politique d’incitation gouvernementale agressive, des avancées technologiques significatives dans le domaine des véhicules électriques et une conscience écologique croissante parmi les consommateurs. Ces facteurs convergents ont catapulté la mobilité électrique au premier plan des choix de transport pour les Français, marquant un tournant décisif vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
Plan du guide
Un marché en pleine expansion
Une dynamique positive pour la mobilité électrique
Le marché français des véhicules électriques et hybrides rechargeables affiche une progression remarquable en 2023, révélant une adoption croissante de ces technologies. Selon le dernier baromètre des immatriculations d’Avere France du 9 novembre 2023, on observe une hausse significative de 45,4% par rapport à l’année précédente. Cette évolution positive traduit un intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules plus respectueux de l’environnement, soutenu par des politiques incitatives et une prise de conscience collective en faveur de la transition énergétique.
Averes France note, pour le mois d’octobre 2023, des augmentations notables :
- Un accroissement de 22% du nombre de véhicules électriques en circulation.
- Une progression de 46 % pour les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables.
- Une hausse de 60% pour les véhicules utilitaires électriques.
Il est à souligner que ces chiffres pourraient connaître une croissance supplémentaire en anticipation des modifications des critères d’attribution du bonus écologique prévues pour 2024.
L’influence des pouvoirs publics
La croissance du parc automobile électrique en France se poursuit d’année en année, gagnant peu à peu du terrain face aux véhicules thermiques traditionnels. L’annonce européenne de l’interdiction des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035 accélère ce mouvement, contraignant les constructeurs à innover et à repenser leurs stratégies de production pour maintenir leur compétitivité sur le marché automobile futur. Les défis, notamment en matière de développement de batteries performantes, mettent en lumière la complexité de cette transition, suscitant des débats sur la rigidité des décisions européennes et des appels à repousser l’échéance à 2045 ou même 2050.
Le coût financier des investissements de l’État français pour les véhicules électriques est estimé à 10 milliards d’euros par an. Ce coût est réparti entre les différentes mesures mises en place par l’État, notamment :
- La prime à l’achat de véhicules électriques
Le coût de la prime à l’achat de véhicules électriques est estimé à 2,5 milliards d’euros par an. Ce coût est financé par le budget de l’État.
- L’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS)
Le coût de l’exonération de la TVS pour les véhicules électriques est estimé à 2 milliards d’euros par an. Ce coût est financé par le budget de l’État.
- Le déploiement de stations de recharge
Le coût du déploiement de stations de recharge est estimé à 5,5 milliards d’euros par an. Ce coût est financé par le budget de l’État, ainsi que par les collectivités locales et les entreprises.
- La recherche et le développement
Le coût de la recherche et du développement dans le domaine des véhicules électriques est estimé à 0,5 milliard d’euros par an. Ce coût est financé par le budget de l’État, ainsi que par les entreprises.
La France s’engage à poursuivre ses investissements pour promouvoir la mobilité électrique, visant un marché composé exclusivement de véhicules neufs électriques d’ici 2035. Les dépenses associées à ces investissements sont donc susceptibles d’augmenter dans les prochaines années.
Les chiffres clés du marchés
La transition énergétique automobile en France s’accélère, comme le démontre le baromètre d’Avere France, qui fournit des données éclairantes sur le marché des véhicules électriques, hybrides rechargeables ainsi que les véhicules utilitaires électriques. Les statistiques récentes traduisent une adoption croissante de la mobilité électrique tant par les entreprises que les particuliers, avec une croissance significative des immatriculations en 2023.
Chiffre clés du marché des véhicules 100 % électriques
Les propriétaires des véhicules électriques
- 41.15 % sont des entreprises
- 58.85 % sont des particuliers
Top 10 véhicules électriques immatriculé en 2023
- Dacia Spring : 3291(498%)
- Fiat 500 : 1887 (48%)
- MG.MG4 : 1864 (609%)
- Tesla Model Y : 1883 (243%)
- Renault Megane – E : 1571 (-26%)
- Tesla Model 3 : 1353 (8%)
- Peugeot 208 : 1353 (-42%)
- Mini Mini : 1063 (145%)
- Renault Twingo : 752 (-7%)
- Kia Niro : 610 (286%)
Donnée Clés du marché
Evolutions par rapport à septembre 2022 : +51.1%
Immatriculation totales : 25 473
Chiffre clés du marché des véhicules hybrides rechargeables
Propriétaire des véhicules hybrides rechargeables
23.72% pour les particuliers
Top 10 des véhicules hybrides rechargeables immatriculé en 2023.
- Peugeot 3008: 1208 (23%)
- Peugeot 308: 1182 (56%)
- Mercedes GLC: 988 (287%)
- Mercedes GLA : 595 (23%)
- Porsche Cayenne : 591 (188%)
- BMW X1 : 547 (3547%)
- Cupra Formentor : 539 (4392%)
- Citroen CS AIRCR (-38%)
- DS D57 : 472 (17%)
- Audit Q3 : 437 (41%)
Donnée clés du marché
Part de marché : 9.1%
Croissance par rapport à Septembre 2023 : +34.2%
Immatriculation Totales : 14 906
Les chiffres clés du marché des véhicules utilitaires électriques
Top 10 des véhicules utilitaires électrique immatriculé en 2023
Ce top est basée sur un comparatif entre le nombre de véhicule immatriculé entre Octobre 2022 et Octobre 2023 :
- Renault KANGOO : 848 (229%)
- Peugeot 208 : 632 (368%)
- Ford Transit : 298 (548%)
- Peugeot E-partner : 271 (86%)
- Peugeot Expert : 122 (-47%)
- Renault Zoé : 107 (-44%)
- Nissan TOWNSTAR : 83
- Renault MASTER : 80 (158%)
- Citroen E-BERLING : 77 (-64%)
- Citroen JUMPY : 73 (-9%)
Donnée Clés du Marché
Croissance par rapport à Septembre 2023 : +60.1%
Immatriculation Totales : 3 195
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Nombre d'immatriculation par territoire
Répartition Régionale des Véhicules Électriques et Hybrides en France
L’adoption de la mobilité électrique en France affiche des disparités régionales significatives, comme l’indique le tableau des immatriculations régionales pour octobre 2023. Voici une analyse de ces chiffres :
Île-de-France en Pole Position Avec 10,591 immatriculations, l’Île-de-France se distingue comme le leader incontesté en termes de mobilité électrique, reflétant probablement à la fois une densité de population plus élevée et une infrastructure de recharge plus développée. La répartition est la suivante :
- Véhicules électriques particuliers : 4,797
- Véhicules électriques utilitaires : 945
- Véhicules hybrides rechargeables : 4,849
Autres Régions en Vue
- Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent avec respectivement 5,363 et 3,876 immatriculations, témoignant d’un engagement régional fort envers les alternatives électriques.
- Les régions Hauts-de-France et Occitanie affichent également une adoption notable avec plus de 3,500 immatriculations chacune.
Analyse des Tendances Régionales
- Les zones urbaines et les régions avec des métropoles majeures telles que l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur montrent un taux d’adoption plus élevé, ce qui peut être attribué à des politiques locales proactives et à une plus grande sensibilisation environnementale.
- Les régions moins peuplées comme la Corse et les DOM-TOM affichent des chiffres plus modestes, ce qui peut refléter des défis liés à l’infrastructure de recharge et à l’accessibilité des véhicules électriques.
Enjeux et Perspectives
- L’infrastructure de recharge est un facteur clé qui pourrait expliquer les variations régionales. Une infrastructure plus dense et accessible peut stimuler l’adoption de véhicules électriques.
- Les politiques régionales en matière de subventions et d’incitations fiscales peuvent également influencer l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
- L’éducation et la sensibilisation des consommateurs à l’importance de la transition énergétique pour le climat sont essentielles pour maintenir la croissance de la mobilité électrique.
La distribution des immatriculations suggère que l’engagement envers la mobilité électrique est bien ancré dans les politiques et les mentalités des Français, malgré des disparités régionales. Cette tendance positive nécessite un soutien continu, notamment via le développement d’infrastructures de recharge, pour assurer une transition énergétique équilibrée et inclusive sur tout le territoire français.
Sources
Retrouvez le baromètre complet sur le site Averes-France pour une analyse complète.
Boluda Mathys
Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies