La mobilité électrique en France devient un enjeu important pour notre environnement et notre confort de vie. Malgré les différentes aides existantes et les subventions de l’Etat, l’acquisition d’une voiture électrique reste le problème majeur des français pour passer d’une voiture essence/diesel à une voiture électrique. Une technologie a été developpée pour vous aidez à convertir votre voiture thermique en électrique. Le Rétrofit, une solution innovante et moins polluante que l’achat d’un véhicule électrique neuf. Découvrons comment elle peut révolutionner la mobilité électrique.

Plan du guide

Le Retrofit : Présentation

Le Retrofit, ou conversion électrique, est une opération qui consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique. Cette opération permet de donner une seconde vie à un véhicule essence/Diesel et de le rendre plus respectueux de l’environnement.

Le retrofit peut être réalisé sur tous types de véhicules thermiques, y compris les voitures, les motos, les bus et les camions. Il est également possible de convertir des véhicules, tels que les fourgonettes et les camionnettes

La procédure d’une opération Retrofit 

  1. Démontage du moteur thermique : Le moteur thermique, le réservoir de carburant et le système d’échappement sont retirés du véhicule.
  2. Installation du moteur électrique : Le moteur électrique, la batterie et le système de gestion de la batterie sont installés dans le véhicule ( Kit Retrofit)
  3. Modification de l’électronique : Le système électrique du véhicule est modifié pour s’adapter au moteur électrique.
 Une procédure qui parait assez simple sur papier, mais pour cela, le véhicule thermique doit répondre à plusieurs conditions pour bénéficier d’une installation Retrofit : 

Les conditions du Retrofit

En France, les conditions d’installation du Retrofit sont définies par l’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.
 
L’arrêté stipule que la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique doit être réalisée par un professionnel habilité par l’UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).
 

Le professionnel agrée doit impérativement respecter un cahier des charges strict, qui comprend notamment les éléments suivants : 

  • Le moteur électrique doit avoir une puissance similaire à celle du moteur thermique d’origine du véhicule.
  • La batterie doit avoir une capacité suffisante pour assurer une autonomie minimale de 50 kilomètres.
  • Les modifications apportées au véhicule doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
  • Le Kit Retrofit doit respecter une masse similaire au moteur thermique d’origine.
 

Concernant les véhicules thermiques, les conditions d’élégibilité sont les suivantes : 

  • Le véhicule doit avoir plus de 5 ans de mise en service (3 ans po.
  • Le véhicule ne doit pas être déja électrique.
  • Le véhicule doit avoir été acquis depuis au moins un an par le propriétaire actuel.
  • Un contrôle technique récent est demandé.

Les véhicules éligible au Retrofit 

Les véhicules suivants sont éligibles au Retrofit : 

  • Les voitures particuliers (SUV, Compacte, citadine, berline, monospace etc…)
  • Les camionnettes
  • Les bus 
  • Les camions
  • Les véhicules utilitaires
  • Les motos (2 roues, 3 roues et Quadricycles)

Les véhicules non éligible au Retrofit

Actuellement, les véhicules non éligible au Retrofit sont : 

  • Les véhicules de collection
  • Les véhicules agricoles

Quelles entreprises en France est habilité pour l’installation en Retrofit ? 

Voici une liste non exhaustive d’installateur de Retrofit en France : 

Pour plus de choix, rendez vous sur le site UTAC.

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Retrofit : Le coût/Subvention Gouvernementale

Le cout d’installation en Rétrofit 

le coût d’une installation Retrofit varie en fonction de :
  • Le type de véhicule
  • La puissance du moteur électrique (En respectant le poids initial de l’ancien moteur)
  • Complexité de l’installation (Selon la demande ou les procédures spécifiques au véhicule)
En moyenne, le coût du Retrofit est compris entre 5 000 et 30 000 euros.
 

Subvention financière en rétrofit 

Depuis l’arrêté du 13 mars 2020, les aides financières de l’Etat pour une installation en Retrofit sont : 
 
La prime au Retrofit : La prime Rétrofit est une aide spécifique aux installations en Rétrofit. Elle est calculée en fonction du revenu fiscal du particulier.
Par exemple : 
  • Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 14 089 € et inférieur ou égal a 22 983 €. Vous bénéficiez de 2500 €.
  • Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 6358 € et inférieur ou égal à 14 089 €. Vous bénéficiez d’un montant entre 25006000 €
  • Si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égale à 6 358 €. Vous bénéficiez de 6000 €
 
  • La prime à la conversion : Passer d’une voiture thermique à une voiture électrique, donne la posibilité d’obtenir 5000 € d’aide pour une installation en Rétrofit ou le remplacement d’un véhicule thermique à un véhicule électrique.
  • Des primes locales : Certains départements en France, offre des subventions supplémentaires pour l’adoption ou la conversion d’une voiture électrique. En effet, en îles de france, l’aide du Grand Paris offre jusqu’à 6000 €.

Le Retrofit : Une solution presque parfaite

Les avantages du Rétrofit

Le Retrofit présente de nombreux avantages, notamment : 

Des économies d’énergie : En passant votre véhicule à l’électrique, vous n’aurez plus besoin de payer le coût en carburant du véhicule. Sachant que le prix d’une charge complète d’un véhicule électrique est compris entre 6-10 € en recharge rapide.

Une réduction des émissions de CO₂ : Les véhicules électrique ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre. Un geste écologique durable tous en conservant votre voiture préférée.

Une solution économique : Le coût du Rétrofit est inférieur au coût d’achat d’un véhicule électrique neuf. 

Une seconde vie pour les voitures thermiques : le retrofit permet de donner une seconde vie à des véhicules qui seraient autrement voués à la casse.

En outre, le retrofit peut être une solution intéressante pour les entreprises ou particuliers qui souhaitent réduire leur impact environnemental. En effet, les véhicules électriques sont moins polluants que les véhicules thermiques, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines

Les inconvénients du Retrofit 

 Le Retrofit n’est pas une solution parfaite, ils existent des inconvénients qui doivent être traité :
 
  • Les coûts de production excessif : Les normes entourant le Rétrofit oblige chaque production d’un Kit Rétrofit, spécifique selon le poids, la puissance et la compatibilité du véhicule. Pour un approvissionement à grande echelle, les entreprises engendrent des coûts de revient trop excessif pour assurer la pérénnité du service. Des solutions doivent être mise en place pour permettre la production d’un Kit adapté à plusieurs gammes différentes.
  • Temps de recharge long/Autonomie limitée : Il est clair que le temps passé à recharger une voiture électrique est largement supérieur que le remplissage du réservoir d’une voiture thermique. Les batteries Rétrofit sont également très limitées en capacité de charge. On compte à ce jour une autonomie entre 150-200km, comparées à d’autres véhicules électriques qui possèdent des autonomies à plus de 600 km
  • Solution coûteuse : Une installation Rétrofit est un investissement conséquent. Tous les particuliers n’auront pas les moyens financiers pour passer du thermique à l’électrique. Un grand frein dans l’adoption de cette technologie qui doit être remédié, notamment par les aides financières gouvernementale.

Malgré ces inconvénients, le Rétrofit est une solution qui a le potentiel de révolutionner la mobilité.

Le Retrofit : Un avenir prometteur

 l’avenir du retrofit est prometteur. Cette solution présente de nombreux avantages et pourrait devenir une solution de mobilité majeure dans les prochaines années.

Voici quelques facteurs qui pourraient contribuer au développement du Rétrofit

  • La baisse des coûts des batteries : la baisse des coûts des batteries est l’un des principaux facteurs qui pourraient contribuer au développement du retrofit. En effet, les batteries sont l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique.

  • L’amélioration des infrastructures de recharge : l’amélioration des infrastructures de recharge est également un facteur important qui pourrait contribuer au développement du retrofit. En effet, la disponibilité d’infrastructures de recharge suffisantes est essentielle pour la promotion des véhicules électriques.

  • L’évolution des réglementations : l’évolution des réglementations pourrait également contribuer au développement du retrofit. En effet, certaines réglementations, telles que l’interdiction des véhicules thermiques dans certaines zones urbaines, pourraient favoriser l’adoption du retrofit.

En conclusion, le Retrofit est une solution vouée à prendre de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que la règlementation arretera la commercialisation des voitures thermiques. Les mesures des grandes villes pour l’interdiction des voitures polluante. Tous ces facteurs contribueront tôt ou tard à l’adoption du Rétrofit.

Boluda Mathys

Boluda Mathys

Consultant en mobilité électrique chez Sorel Energies

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